Devoir maison économie
Dissertation : Devoir maison économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Marolleau Zoël • 22 Octobre 2019 • Dissertation • 1 351 Mots (6 Pages) • 720 Vues
La redistribution des revenus, instaurée en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, comporte de nombreux aspects positifs, tant sur le plan social qu'économique.
Sur le plan social : sur une longue période, on constate une réduction des inégalités de revenus, de niveau de vie et de la pauvreté. On constate un niveau élevé du taux de fécondité, une progression de l'espérance de vie et un accroissement de la population. Des progrès importants en matière d'éducation ont été enregistrés.
Sur le plan économique : deux approches théoriques considèrent la redistribution des revenus comme un outil de soutien à la croissance économique.
Nous allons donc mettre en évidence le lien entre Etat providence et redistribution.
En nous intéressant de plus près à la distribution, nous allons alors regarder sa composition ainsi que son mécanisme.
Et nous finiront par le système de redistribution français et ses possibles évolutions.
1. Vous indiquerez le lien entre Etat providence et redistribution
L'Etat-Providence est une conception de l'État où celui-ci étend son champ d'intervention et de régulation dans les domaines économiques et sociaux. Elle se traduit par un ensemble de mesures ayant pour but de redistribuer les richesses et de prendre en charge différents risques sociaux comme la maladie, l'indigence, la vieillesse, l'emploi, la famille... L'Etat-Providence est fondé sur la solidarité entre les différentes classes sociales et la recherche de la justice sociale.
Il fournit des services en fonction des besoins (santé, éducation, retraite) qu’il finance par des prélèvements obligatoires et qu’il fournit à un prix faible ou nul.
La redistribution est définie comme l' « ensemble des opérations par l’intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d’autres ».
C'est donc une pratique collective, qui nécessite l'intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. La redistribution des revenus est une politique d'atténuation des inégalités de revenus opérée au moyen des transferts sociaux.
Elle vise à réduire les écarts de revenu entre les ménages d'une même société.
La « redistribution » concerne davantage les États-providence que les pays les plus libéraux.
On distingue deux sortes de redistribution :
- La redistribution verticale,
- La redistribution horizontale, cette dernière s'attribue à ce que l'on appelle « les revenus de transfert ».
Il existe deux concepts de la protection social :
Bismarkien :
- Une protection dont bénéfice uniquement ceux qui peuvent verser des cotisations
- Une protection obligatoire pour les seuls salariés dont le salaire est inférieur à un certain montant
- Une protection fondée sur la technique de l’assurance
- Une protection gérée par les employeurs et les salariés eux-mêmes
Beveridgien :
- L’universalité de la protection sociale par la couverture de toute la population et de tous les risques sociaux
- L’uniformité des prestations en espèces, fondées plus sur les besoins que sur les revenus
- Le financement par l’impôt
- L’unicité, avec la gestion étatique de l’ensemble de la protection sociale
La redistribution est menée par l’état dans la conception d’état-providence, c’est ici que va se trouver le lien.
L’état va mettre un place la redistribution dans une logique d’assurance (pour couvrir les risques sociaux) et dans une logique de solidarité (dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales) grâce à certains outils comme la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics.
2. Vous distinguerez les différentes composantes de la redistribution
L'approche keynésienne considère que la politique de redistribution est un outil de soutien à la croissance, surtout en période de ralentissement économique car elle permet d'accroître la consommation des ménages. En prélevant un impôt sur un ménage à revenu élevé, on ne réduit pas sa consommation mais seulement son épargne. En attribuant la somme prélevée à un ménage à revenu faible, on augmente sa consommation. Au total, la consommation globale s’accroît, ce qui soutient la croissance économique.
Les théories de la croissance endogène (Paul ROMER) montrent les conséquences positives des services publics d'éducation et de santé sur la formation du capital humain. P. ROMER montre que le progrès technique, facteur d'innovation, stimule la croissance économique. Or, le progrès technique résulte de l'accumulation du stock de capital humain.
L'État a constaté que la répartition des revenus issue des marchés financiers, monétaires et économiques comportait des inégalités qu'il convenait de corriger.
...