BTS Tourisme 2016 - Corrigé épreuve U42
Étude de cas : BTS Tourisme 2016 - Corrigé épreuve U42. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iree • 19 Novembre 2017 • Étude de cas • 2 487 Mots (10 Pages) • 21 330 Vues
BTS 2016 – Festival « Eclats de Voix »
PRODUCTION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
Eléments de correction
Dossier 1 – Le marché ses festivals de musique classique en France (20 pts)
- Analyse de l’offre et de la demande
On demande d’être « attentif aux qualités rédactionnelles » : pas d’énumération avec tirets.
En introduction : Il faut essayer de définir le sujet à partir de mots clés tels que fête, communauté, thème. Par exemple, on pourrait dire qu’un festival regroupe une communauté qui fait la fête autour d’un thème… Il faut aussi préciser l’importance du phénomène : la France est leader avec plus de 2000 festivals dont 600 concernent la musique classique. D’abord à vocation culturelle, les festivals sont devenus des supports du tourisme territorial.
L’offre :
Très importante, donc importance de la concurrence. Le développement des grands festivals (tels Aix et Avignon), qui drainent les touristes internationaux est limité par une certaine saturation. La croissance du secteur se fait donc essentiellement sur des festivals secondaires, qui correspondent au goût du temps pour une découverte d’authenticité, d’originalité… Les régions les plus dotées en festivals : la PACA, le Rhône Alpes, l’Ile de France. Cela correspond aux 3 principales régions touristiques françaises. La durée des festivals est très diversifiée mais les « petits » festivals durent généralement moins d’une semaine. C’est souvent la fin du printemps ou le début de période estivale qui est choisie (forte saisonnalité).
La demande :
Le quart des français assiste à un festival de musique classique au moins une fois dans sa vie. Environ 1 million de français sont du reste assidus de festivals de musique classique. Ils proviennent généralement des grandes villes (2/3 de festivaliers vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants) et sont souvent des séniors (2/3 ont plus de 50 ans). Ces festivals attirent pour 2/3 une population de retraités ou de cadres et intellectuels particulièrement fidèle (la moitié suivent un festival depuis 5 ans ou plus), en provenance de régions proches (90% du public). La motivation de départ, culturelle, se trouve complétée par un désir de découverte territoriale et sans doute un projet social. La recherche de sens est prédominante dans ce type de loisir.
- Conclusion
Les professionnels du tourisme connaissent bien la clientèle sénior, ses motivations et ses attentes. Les festivaliers s’intéressant à la musique classique sont particulièrement fidèle, ce qui rend d’autant plus rentable les actions de recherche de clientèle. S’agissant principalement d’une clientèle de proximité, il est souhaitable que l’offre en produit s’oriente vers un transport en autocar, avec une durée de séjour courte (1 ou 2 nuits maximum) et un produit final riche et authentique, de type expérientiel, basé sur des spécialités locales.
- Retombées touristiques d’un festival sur un territoire
« Un festival génère un effet multiplicateur évident pour une destination » (Juristourisme, juin 2012). Il y a bien sûr des effets directs du festival dus aux dépenses des organisateurs et des festivaliers. Ainsi, par exemple, la moitié des festivaliers ont des dépenses autres qu’en billetterie. Parmi ceux-ci, plus de 80 % dépensent plus en frais annexes qu’en billets de concert. Mais il faut aussi tenir compte des effets indirects et des frais induits. Aux dépenses des acteurs « primaires » se rajoutent les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales, les investissements les infrastructures, l’emploi… Une étude de la région Midi-Pyrénées, en 2004, avait évalué à 53 M€ l’impact des 350 festivals du territoire, soit 15 k€/festival.
Dossier 2 – Montage et commercialisation d’un produit (40 pts)
2.1 Intérêts de créer des produits sur mesure
Créer des produits sur mesure, c’est mettre en scène une offre différenciée, déclinée en fonction de plusieurs cibles, donc espérer développer la clientèle. La clientèle est actuellement en recherche de sens et une production sur mesure permet de faire des propositions d’expérience-client.
Par ailleurs le développement de l’offre a nécessairement pour conséquence un développement de la notoriété
2.2 Forme juridique EPIC et commercialisation
EPIC = Etablissement public industriel et commercial. C’est un régime juridique qui permet la production et la commercialisation de biens et services, dont les ressources proviennent notamment des clients à la différence des autres établissements publics. Les contrats passés par un EPIC sont soumis au droit privé (contrats de travail du personnel, contrats de vente…).
C’est donc une forme juridique parfaitement adaptée aux activités de l’OT du Grand Auch.
2.3 Conditions de vente d’un forfait touristique
Le code du tourisme fait obligation à toute structure intervenant directement dans l’organisation ou la vente de voyages et séjours d’être immatriculée au registra national géré par ATOUT France.
Cette immatriculation est autorisée lorsque 3 conditions sont réunies :
- Justification d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP),
- Justification d’une garantie financière couvrant la totalité des fonds déposés par les clients,
- Justification de conditions d’aptitude professionnelle.
2.4 Cahier des charges du séjour
- Quoi : Conception d’un séjour touristique
- Combien de temps : 2 jours/1 nuit
- Quand ? Du 9 au 10 juin
- Pour qui ? Groupe de 25 séniors, retraités et préretraités
- Combien ? Pas d’information
- Où ? Auch
- Pourquoi ? Concert(s) dans le cadre du festival « Eclats de Voix »
2.5 Précisions utiles
- Un élément important manque : le budget disponible
- Il serait par ailleurs intéressant d’avoir plus d’info sur l’opérationnel attendu : heures prise en charge/départ – type d’hôtel – repas…
2.6 Calcul prix de vente
Prestations Frais individuels Frais collectifs/25 Sup. single
Transport car 750
...