Analyse des possibilités des SI reliés aux objectifs d’une organisation Cirque du Soleil
Étude de cas : Analyse des possibilités des SI reliés aux objectifs d’une organisation Cirque du Soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tazi Faical • 15 Février 2017 • Étude de cas • 4 120 Mots (17 Pages) • 895 Vues
MBA5670B
Rapport individuel
Analyse des possibilités des SI reliés aux objectifs d’une organisation
Cirque du Soleil
Élaboré
Par
Et soumis au professeur:
Le 20 décembre 2016
1 Introduction 3
2 Choix de l’organisation 3
3 Histoire du Cirque du Soleil 3
A. Le Cirque du Soleil prend son envol 3
B. Entreprise citoyenne 4
C. Diversification et vente de l’entreprise 4
4 Vision, mission et tableau prospectif du Cirque du Soleil 4
A. Vision et valeurs 4
B. Tableau prospectif de Kaplan et Norton 5
I. L’axe financier 5
II. L’axe client 5
III. L’axe processus internes 6
IV. L’axe gestion de la connaissance, ou apprentissage organisationnel 6
5 Les technologies d’informations au Cirque du Soleil 6
5.1 Évaluation de la situation 6
5.2 Analyse de la situation 8
5.3 Présence du Cirque du Soleil dans les médias sociaux. 10
5.4 Analyse FFOM 10
5.5 Recommandations 10
6 Conclusion 11
7 Bibliographie 12
Introduction
Dans le cadre de ce rapport, une brève description du Cirque du Soleil sera présentée, l’identification de l’orientation et de la stratégie de cette entreprise sera mise à l’examen et les systèmes d’informations/technologies d’informations (SI/TI) à implanter et leurs contributions à l’objectif de l’organisation seront ainsi évalués.
Choix de l’organisation
Il n’était pas facile pour moi en tant que vérificateur au bureau des services fiscaux et international d’Ottawa de choisir le sujet de l’organisation où je travaille, en l’occurrence l’ARC. Certes, le fait que j’y sois employé depuis juin 2008 me donnait certainement la possibilité de pouvoir répondre aux questions auxquelles le rapport devait élaborer. Par contre, les informations nécessaires pour compléter ce travail ne sont disponibles que sur l’intranet de l’ARC nommé « Infozone » et qui n’est malheureusement accessible qu’aux employés de l’Agence. Il aurait été donc très difficile de citer des liens aux fins de vérifications et de références.
Ainsi, mon choix s’est porté sur le Cirque du Soleil vu l’abondance des informations sur le net.
Histoire du Cirque du Soleil
Issue du rêve d'un groupe de saltimbanques, la belle histoire du Cirque du Soleil commence à Baie-Saint-Paul, municipalité de la région de Charlevoix, au Québec. Une troupe de théâtre de rue fondée par Gilles Sainte-Croix, les Échassiers de Baie-Saint-Paul, dont fait partie Guy Laliberté, y jonglent, dansent, crachent le feu et jouent de la musique pour divertir les vacanciers. Ce groupe de jeunes saltimbanques fonde ensuite le Club des talons hauts, et, en 1982, met sur pied la Fête foraine de Baie-Saint-Paul, qui attire des amuseurs publics de partout. Ce sont les prémices du rêve qui s'ébauche : créer un cirque québécois qui voyagerait partout dans le monde.[1]
Le Cirque du Soleil prend son envol
Le Cirque du Soleil est fondé officiellement en 1984, grâce au soutien financier du gouvernement québécois, à l'occasion des célébrations du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier au Canada. Guy Laliberté en est le président jusqu’en 2015. Le concept artistique se développe autour des techniques du cirque et du théâtre de rue, théâtralisées : costumes colorés et loufoques, jeux d'éclairage et musique originale, auxquels se grefferont acrobaties et prouesses technologiques. Au Cirque du Soleil, on se distingue aussi du cirque traditionnel en ne faisant pas appel aux animaux.[2]
Dès son premier spectacle créé à Gaspé, puis présenté dans 10 villes du Québec sous un chapiteau de 800 places, le Cirque du Soleil connaît un succès qui ira en grandissant. En 1985, la troupe traverse les frontières du Québec pour se produire en Ontario. L'année suivante, elle se rend dans l'Ouest canadien avec un chapiteau de 1 500 places. Avec Le Cirque réinventé, en 1987, le Cirque du Soleil fait un tabac aux États-Unis et c'est le début d'une série de succès en terre américaine, qui se prolonge en 1988 et en 1989, pour se rendre à Londres et à Paris en 1990.
Les années d’après, le Cirque du Soleil voit une expansion outre-Atlantique en Europe et en Asie. Son siège social est inauguré en 1997 à Montréal. En 1999, Le Cirque du Soleil se lance dans la production cinématographique et télévisuelle.
Entreprise citoyenne
En 2015, le Cirque comptait plus de 5000 employés répartis dans le monde entier, dont 2000 qui œuvraient au siège social de l'entreprise, situé à Montréal, où 50 nationalités y sont représentées parmi les employés qui s'expriment en plus de 25 langues. Entreprise citoyenne, le Cirque du Soleil prend à cœur l'engagement social et se donne pour mission d'aider les jeunes en difficulté et de lutter contre la pauvreté, d'où leur programme Cirque du monde. À ses bureaux du siège social, le Cirque offre de plus l'occasion pour les jeunes artistes d'exposer leurs œuvres.
...