ORH1610 FONDEMENTS EN ORGANISATION DU TRAVAIL Analyse diagnostique de l’Organisation du travail St-Hubert
Étude de cas : ORH1610 FONDEMENTS EN ORGANISATION DU TRAVAIL Analyse diagnostique de l’Organisation du travail St-Hubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Francis D Hallée • 19 Décembre 2018 • Étude de cas • 10 964 Mots (44 Pages) • 1 078 Vues
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
2. Présentation de l’entreprise choisie 2
2.1. Présentation du Groupe Saint-Hubert 2
2.2. Présentation de la succursale Express Roland-Therrien 4
3. Présentation générale de la gestion des opérations 4
4. Présentation des principales pratiques RH et des conditions de travail 6
5. Thème # 1 : La performance et l’efficacité organisationnelle 9
6. Thème 2 : La flexibilité organisationnelle 14
7. Thème 3 : Le mouvement de qualité 18
8. Thème 4 : La participation des travailleurs 22
CONCLUSION 27
BIBLIOGRAPHIE i
ANNEXES iii
A. Organigramme iv
B. Processus détaillé des opérations en succursale v
C. FIRTEC3 St-Hubert Express Roland-Therrien vii
D. Questionnaire d’évaluation de la firme Lanla viii
E. Statistiques liées à la succursale St-Hubert Roland-Therrien ix
F. Formulaire d’appréciation de la performance x
G. Offre des cours Université St-Hubert xii
H. Théorie de Hackman et Oldham sur le taux de motivation potentiel xiv
Introduction
Au 21e siècle, les entreprises de différents domaines et secteurs d’activité se livrent à un combat sans merci, ayant comme but premier de gagner le maximum de parts de marché. En effet, chaque compagnie offre un produit compétitif, mais le vrai défi est de se distinguer parmi ses compétiteurs de quelques façons que ce soit. Toutes ces entreprises recherchent ainsi de l’efficacité et un avantage concurrentiel qui leur permettraient d’avoir le dessus sur leurs rivales. Mais avant tout, il est primordial de se pencher sur l’organisation du travail, un élément fondamental pour faire évoluer l’entreprise de manière compétitive ainsi que d’assurer sa pérennité.
Dans le rapport suivant, nous étudierons comment une entreprise comme les rôtisseries St-Hubert, plus précisément la succursale Express située sur le boulevard Roland-Therrien à Longueuil, fait pour offrir efficacement, depuis plus de 10 ans, un produit standardisé et un service unique à sa clientèle. Le choix de cette entreprise s’est imposé à nous. En effet, un membre de notre équipe connaissait très bien un des propriétaires de la succursale pour avoir travaillé avec lui de nombreuses années. Sa réputation d’homme d’affaires disponible et ouvert est avérée. Dès le premier contact, M. Villeneuve était volontaire et prêt à mettre à notre disposition toutes les ressources dont nous pouvions avoir besoin pour la rédaction de ce rapport. En contrepartie, celui-ci nous a exposé plusieurs problématiques que nous avons choisi de traiter à travers nos quatre thèmes de ce rapport.
Toutefois, avant de pouvoir comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise en particulier, il faut connaître sa raison d’être, son histoire ainsi que sa technostructure. C’est pourquoi nous vous présenterons un premier survol de la bannière en général en nous attardant à leurs valeurs, leur mission ainsi que leur vision. Ensuite, nous établirons la gestion des opérations nécessaires au bon déroulement d’une journée typique dans la succursale pour subséquemment mettre l’accent sur les différentes étapes requises pour livrer le produit aux consommateurs. Après quoi, nous aborderons en détail les principales pratiques de l’organisation sur le plan des ressources humaines et des conditions de travail au sein de l’entreprise.
Dans un second volet du rapport qui représente le cœur du travail, quatre thèmes seront traités sous la même structure. Soit, par une description de ce thème dans l’entreprise, une analyse critique ainsi que des recommandations seront proposées. Ces thèmes seront traités dans cet ordre, en commençant par la performance et l’efficacité organisationnelle, pour ensuite aborder la flexibilité organisationnelle, le mouvement de qualité et la participation des travailleurs.
2. Présentation de l’entreprise choisie
2.1. Présentation du Groupe St-Hubert
Activités — Taille – Secteur
Spécialisé dans les produits de rôtisserie, le Groupe St-Hubert a deux principaux secteurs d’activités, soit la vente au détail qui se retrouve principalement dans les épiceries et la restauration. Leur offre de restauration se décline en trois formats, à savoir le service en salle à manger traditionnel, le resto-bar et le service au comptoir et au volant, via les succursales Express. Soulignons aussi que l’entreprise offre un service de prise de commandes et de livraisons gratuites . À ce jour, on décompte 123 succursales et l’organisation emploie autour de 10 000 employés tout en exploitant deux usines de production alimentaire.
Mission — Vision – Valeur
La vision du Groupe St-Hubert est d’être un leader dans la restauration et les produits alimentaires. Leur mission repose sur leurs valeurs à la base de leur système de mesure de performance maison, soit la qualité, le service et le produit (ci-après, QSP). Ainsi le Groupe St-Hubert se donne comme priorité d’« offrir des produits et des services de la plus haute qualité, un service chaleureux et constant, dans un environnement qui respecte des normes élevées d’hygiène et de salubrité » .
Le groupe mise également sur de fortes valeurs communes axées sur le développement et l’épanouissement des membres de son organisation. De plus, l’entreprise St-Hubert est fière et maintient une responsabilité sociale active, en partie à travers sa Fondation St-Hubert qui redonne aux familles et aux enfants dans les différentes communautés des territoires au Québec et ailleurs . Aussi, elle est engagée au plan environnemental par l’entremise de ses choix d’affaires qu’elle a intégrés à travers sa chaîne de production jusqu’à la livraison aux consommateurs.
Histoire
...