Les Facteurs De Motivation Ou De démotivation Au Travail Dans Une Organisation Identifiée
Dissertation : Les Facteurs De Motivation Ou De démotivation Au Travail Dans Une Organisation Identifiée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevinalonso02 • 7 Juin 2014 • 2 523 Mots (11 Pages) • 1 342 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION : Page 2
I/ LE STYLE DE DIRECTION : Pages 3 à 4
Les differents styles de direction
Le style de direction chez Google
II/ LA COMMUNICATION INTERNE : Pages 5 à 6
Qu'est ce que la communication interne ?
La communication interne chez Google
III/ LES MOYENS DE MOTIVATION AU TRAVAIL : Pages 7 à 10
Les differentes théories abordées
Les moyens de motivation chez Google
CONCLUSION : Page 11
ANNEXE : Page 12
INTRODUCTION
Je vais traiter les facteurs de motivations et de démotivations au travail. Pour cela je vais faire trois grandes parties qui seront les suivantes : je commencerais en étudiant les styles de direction, puis la communication interne de l'entreprise et enfin les differents facteurs de motivation.
J'ai choisi d'inclure les styles de direction à mon dossier car pour moi il est l'un des facteurs principal de la motivation au travail.
Pour mieux imager ce dossier je ferrais un lien direct entre ces parties et une entreprise qui est l'un des modéles dans le domaine de la motivation de ses employés : Google.
I/ LE STYLE DE DIRECTION
Les differents styles de direction :
Dans le management il existe plusieurs types de direction qui sont déterminés en fonction de la personnalité du ou des dirigeant(s), de l'autorité et de l'influence sur les subalternes, et de la politique de motivation choisi.
Je vais donc ci-dessous vous présenter ses styles de direction :
Le style autoritaire :
Ce style est caracterisé par l'autorité de son dirigeant qui est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus.
Le dirigeant prend les décisions seul avant de les annoncer aux employés. Il ne laisse aucune initiative pour ces subalternes.
La politique de motivation repose entièrement sur les menaces et les sanctions.
Le style paternaliste :
L'autorité du dirigant est incontestée. Il a une relation de proximité avec ses subordonnés.
Il prend autoritairement les décisions.
La politique de motivation est basée sur un systeme de récompences et de sanctions. Le bien-être des employés est pris en compte ce qui le diffèrenci du style dit “ autoritaire “.
Le style consultatif :
Le dirigeant a des rapports de confiances avec ces subalternes.
Ceux-ci sont consultés avant la prise de décision.
La politique de motivation repose sur un système de récompense. Le dirigeant encourage le travail d'équipe.
Le style participatif :
Ce style est totalement different il donne la possibilité aux salariés de s'investir réellement dans la gestion de l'entreprise.
Certaines prises de decision sont décentralisées.
La politique de motivation est basée sur la participation* et sur l'intéressement aux résultats**.
Le style de direction chez Google :
L'autorité principale repose sur trois dirigeants. Dont deux sont les fondateurs de cette entreprise et ont un niveau d'éxigeance fort.
** : L'intéressement est un complement de remuneration qui se présente sous forme de prime, il permet d'interesser les salariés aux resultats et aux perforances de l'entreprise. Ce dispositif est facultatif et ouvert à toute les entreprises.
*: La participation est la même chose que l'interssement sauf qu'elle est obligatoire pour toute entreprise ayant pour effectif une moyenne de 50 salariés au cours de l'exercice social.
On peut parler de style participatif pour 3 raisons :
Equipes restreintes en fonction des compétences, des affinités personnelles et professionnelles et des responsabilités dans leur projets. ( Changement tous les 90 jours )
Participation de tous les ingenieurs à l'évaluation des competences de leur colègues, d'où en découle un système de récompences, de reconnaissance des autres.
La règle des 80/20 qui est faite pour libérer la créativité des ingenieurs : C'est 20% de leur temps de travail qu'il peuvent mettre a profit pour développer leurs projets personnel.
Mais on pourrait aussi assimiler à un style paternaliste la vonlonté que met Google a bichoner ces employés :
Piscines
Restaurants
Salles de sport
De mon point de vue, le style de diretion a une place extrenement importante dans les moyens de motivation de ces employés. C'est donc un style de direction participatif qui fait de google une entreprise où il fait bon travailler et où la stimulation des employés est sans égal.
...