La Motivation Au Travail
Recherche de Documents : La Motivation Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2013 • 1 401 Mots (6 Pages) • 2 161 Vues
CHAPITRE III : La motivation et la satisfaction au travail
Ce chapitre traite deux sujets des plus populaires de la psychologie du travail et des organisations : la motivation et la satisfaction au travail. La motivation au travail est un concept qui intéresse, aussi bien les chercheurs et les employeurs, que les travailleurs eux-mêmes. En effet, les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des gens qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent.
Toutefois, si la ressource humaine constitue la sève nourricière des organisations, il est aussi vrai que ces travailleurs attendent en retour beaucoup de leurs entreprises.
Les concepts de motivation et de satisfaction au travail seront traités dans ce chapitre qui est subdivisé en trois grandes parties à savoir:
1. Le phénomène de la motivation
2. Les théories de la motivation au travail
3. Le phénomène de la satisfaction au travail
Le phénomène de la motivation
De nombreux chercheurs en psychologie du travail et des organisations se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation.
Selon l’auteur il existe une pléthore de définitions de la motivation. Elles ont toutes en commun de définir la motivation comme l’ensemble des forces qui incitent un individu à adopter un comportement donné. Il s’agit donc d’un concept qui touche tant les facteurs internes (cognitifs) que les facteurs externes (contextuels) d’une conduite particulière.
Selon Vallerand et Thill (1993, p.18), « le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance d’un comportement. »
De cette définition ressort la notion de force ou énergie qui pousse un employé à poursuivre son travail et à satisfaire ses besoins physiques et psychologiques par l’adoption de certains comportements.
Pourquoi les gens travaillent-ils ?
Pour expliquer ce qui pousse les gens à travailler, Mc Gregor affirme deux façons de percevoir les subordonnés, lesquelles influent sur le comportement qu’adoptent les gestionnaires envers eux ainsi que les stratégies de motivations mises en place. L'une correspond à ce qu'il nomme « Théorie X » qui symbolise le management prôné par l'Ecole classique et l'autre appelée « Théorie Y » censée représenter l'Ecole des relations humaines.
Dans la théorie X le gestionnaire a une vision négative de ses subalternes. La plupart sont supposés paresseux. Ils n'aiment pas le travail. Ils ont besoin, pour travailler, d'avoir la perspective d'un gain. Ils ne recherchent pas les responsabilités et sont incapables de trouver des motivations dans le travail.
La théorie Y, au contraire, postule que les individus, en réalité, ont un besoin psychologique qui les pousse au travail. Ils désirent s'accomplir personnellement et progresser dans l'exercice des responsabilités. Selon Mc Gregor, le gestionnaire sous l'angle de la théorie Y traite ses subalternes d'une manière démocratique.
Selon l’auteur, les postulats de Mc Gregor ne reflètent que le point de vue des gestionnaires. Ils sont donc réducteurs, puisque la motivation au travail dépend d’une multitude de facteurs particuliers à chaque individu et à chaque contexte organisationnel.
Motiver les employés est devenu certes un défi majeur pour un gestionnaire. Le rôle de ce dernier serait de favoriser la satisfaction des besoins des employés en leur offrant des possibilités réelles et psychologiquement économiques de les combler dans leur environnement de travail. Mais il importe donc qu’il y ait concordance entre les objectifs des employés et ceux de l’organisation. Lorsque les besoins trouvent réponse dans l’organisation, l’énergie générée par la motivation est investie dans l’adoption de comportements préconisés et valorisés par l’entreprise.
Les théories de la motivation au travail
Dans cette partie du chapitre l’auteur présente les deux axes théoriques de la motivation au travail, à savoir les théories de contenu et les théories de processus.
Les théories de contenu : elles portent sur les facteurs qui incitent un individu à l’action. Ces théories permettent d’expliquer les déterminants internes de la motivation en insistant principalement sur le déclenchement et l’intensité de la motivation.
Les principaux auteurs de ces théories sont les suivants :
Abraham H. Maslow et la théorie des besoins :
Maslow a élaboré une théorie des motivations qui repose sur la hiérarchie des besoins humains .Cette approche peut se résumer en deux points :
1. On peut hiérarchiser les besoins humains en cinq niveaux :
a) Besoins
...