Facteurs De Motivation Et De démotivation Au Travail
Rapports de Stage : Facteurs De Motivation Et De démotivation Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mullek13 • 9 Mai 2014 • 669 Mots (3 Pages) • 2 434 Vues
1. Facteur de motivation :
La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise.
• La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation. En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur.
• Le contenu du travail est un facteur de motivation ou de démotivation. Le travail peut être intéressant, varié, épanouissant, une occasion de faire marcher ses méninges et de continuer à apprendre. Mais il peut aussi être sans intérêt, routinier et rébarbatif. Dans toute fonction, il y a nécessairement des tâches rébarbatives, mais c’est le dosage, l’équilibre qui importe.
• Les conditions de travail sont un autre facteur de motivation ou de démotivation. Les collaborateurs du manager peuvent jouir de beaucoup d’autonomie pour organiser leur travail comme bon leur semble, avoir des horaires raisonnables et réguliers leur permettant de préserver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
• Le manager joue un rôle très important sur les relations au travail. Les relations qu’il entretient avec ses collaborateurs d’abord : feedback, reconnaissance, respect, valorisation. Mais aussi sur les relations qu’ils entretiennent entre eux : solidarité au sein de l’équipe.
• Le statut est le dernier facteur de motivation pour partie au moins dans les mains du manager, notamment à travers son influence sur la nomination de ses collaborateurs et l’attribution de titres.
Quatre autres facteurs de motivation actionnables par le manager
La rémunération est complétée de quatre autres facteurs de motivation, susceptibles de fournir des satisfactions au travail. Mais ceux-ci sont en même temps des facteurs de démotivation (ils provoquent aussi des insatisfactions).
2. Facteur de démotivation
Les facteurs de démotivation peuvent être altérés par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants.
• La démotivation liée à l’individu
La démotivation au travail est variable en fonction des individus. Les évènements de la vie personnelle et professionnelle d’un salarié ainsi que sa personnalité peuvent avoir un impact sur sa motivation. L’apparition de difficultés pour concilier travail et vie privée peut être source de démotivation pour le salarié. Un mauvais état de santé ainsi qu’un âge avancé peuvent causer une fatigue physique et /ou morale qui démotive.
• La démotivation liée aux relations de travail
Parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation.
• La démotivation
...