Analyse d'entreprise
Recherche de Documents : Analyse d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • 384 Mots (2 Pages) • 811 Vues
utiliser l’ensemble des ressources en liaison avec les SI (infrastructures, applications, informations et personnes) de façon optimisée et respon- sable ;
• maîtriser les risques liés au SI et leurs impacts pour les métiers.
Structuré en processus1, CobiT prend en compte les besoins des métiers, et plus généralement des parties prenantes, dans une logique d’améliora- tion continue. Le préalable à toute diffusion de CobiT est donc la diffusion d’une culture de l’amélioration au service des clients de la DSI. Cette approche rappelle l’ISO 9001.
Les entrées des processus CobiT sont basées sur les exigences négo- ciées des parties prenantes (métiers, etc.) conduisant à des objectifs. Ensuite, l’exécution des processus est garantie par des responsabilités clairement affectées et des mesures de performances face aux objectifs fixés. La satisfaction des « clients » fait partie des mesures de perfor- mance.
À ce stade, l’originalité de CobiT est sans doute de créer systématiquement un lien entre parties prenantes et DSI, ce qui nécessite bien souvent une petite révolution culturelle aussi bien pour les acteurs de la DSI dans leur tour d’ivoire que pour les métiers et la direction générale qui ignoreraient superbement le caractère stratégique des SI. Le point clé sous-jacent à cette démarche est l’instauration de dialogues constructifs à tous les niveaux de l’organisation, entre parties prenantes et DSI.
Ce postulat posé, chaque processus propose une liste d’objectifs de contrôle qui nous semble solide et une vision du management du processus (acti- vités principales, responsabilités et indicateurs) qui nous paraît plutôt indicative et sujette à contextualisation.
Le référentiel CobiT, avec ses 34 processus génériques, est une proposition qui pourra être revue pour s’adapter à la cartographie propre de l’organisa- tion considérée. De la même façon, on pourra facilement coupler CobiT à d’autres référentiels du marché (ISO 27001, ITIL pour Information Technology Infrastructure Library ou CMMI pour Capability Maturity Model Integration) en bâtissant un cadre de référence satisfaisant l’ensemble des exigences. Ceci est d’autant plus vrai que les processus de CobiT sont parfois globaux et s’interprètent souvent comme des « macroprocessus » de référentiels plus spécialisés. CobiT est donc un cadre fédérateur.
CobiT sert aussi à comparer entre elles (benchmark) différentes entités de l’entreprise. Il permet également, avec les restrictions d’usage, de se com- parer à d’autres entreprises. Plus couramment, il conduit à la définition de ses propres objectifs et à leur évaluation périodique.
...