ADm1002 Tn1-Dissertation
Dissertation : ADm1002 Tn1-Dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar avallier1 • 26 Avril 2019 • Dissertation • 2 693 Mots (11 Pages) • 645 Vues
ADM 1002 |
Initiation à la gestion |
FEUILLE D’IDENTITÉ
TRAVAIL NOTÉ 1 |
|
NOM | |
NUMÉRO | TRIMESTRE 1 |
DATE D’ENVOI | |
Réservé à l’usage de la personne tutrice | |
DATE DE RÉCEPTION | DATE DE RETOUR |
NOTE |
COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE. |
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas* et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Division du travail :
Le premier principe du management dans l’histoire est celui de la division du travail élaboré par plusieurs grands hommes, tel Aristote, Smith et Platon. Selon Smith, la division du travail vise à répondre à la demande du marché et à en réduire les coûts de production. En fait, la division des tâches permet d’augmenter le rythme de fabrication (la productivité) et de rendre les salariés plus habiles. Prenons pour exemple, la manufacture d’épingles citée par Smith : cinq ouvriers divisent les tâches en effectuant des opérations distinctes et séparées, cependant il remarque une manufacture qui employait dix hommes, mais faisant des tâches distinctes, donc deux ou trois tâches chacun et produisait beaucoup plus d’épingles qu’à la manufacture ou chaque salarié travaille indépendamment l’un de l’autre. La division du travail désigne alors la répartition des activités de production entre différentes unités spécialisées dans des domaines connexes tel chez Les Assurances Sécuriplus où on y retrouve trois grandes divisions; soit la division vie, industrielle et médicale, et chacune des divisions fonctionnent indépendamment l’une de l’autre avec son propre service administratif.
Dans l’étude du cas ‘’Les Assurances Sécuriplus’’, l’entreprise correspond aux principes de division du travail, les tâches sont divisées en différents départements et chaque individu semble spécialisé, car il est concentré sur une tâche précise. En fait, si on regarde le cheminement des réclamations des médicaments dans la division médicale, on peut y voir un premier tri à la réception du courrier qui est ensuite divisé en trois catégories; soit réclamations simples, complexes et incomplètes. Ensuite, une autre équipe traite les paiements et il y a le retour du courrier. La chaîne de travail ici représentée est similaire à une chaîne de production dans une manufacture comparable au cas observé par Smith. L’entreprise par ce fait, divise les tâches entre les individus, chaque tâche est bien définie et chaque individu travaille indépendamment les uns des autres dans un cadre bien défini. Dans l’organisation, comme chez Sécuriplus, les salariés deviennent spécialisés dans leur propre tâche, ce qui correspond au principe de la division du travail. L’entreprise qui aborde ce principe de division du travail est source de productivité; cependant, comme cela ne semble pas le cas, l’entreprise doit se pencher et revoir la division des tâches afin d’augmenter le niveau de production et réduire les délais de traitement. En principe, cette méthode devrait accroître la productivité au sein de l’organisation et la rapidité de traitement. Pour être plus productif, Assurance Sécuriplus devrait revoir la division du travail au sein de l’organisation afin de devenir plus efficace à tous les niveaux de traitement et de réduire les frais d’administration tel qu’indiqué dans le cas rédigé par Anthony Atkinson; types de problèmes qui engendrent des coûts plus élevés que ceux des concurrents.
Organisation scientifique du travail :
L’organisation du travail est une approche qui a vu le jour au début du xxe siècle ayant pour but la production de masse. Taylor, ingénieur et scientifique, apporte ce modèle d’organisation ayant également pour but la prospérité de l’organisation, mais également celle des ouvriers. Selon Taylor, au sein de l’entreprise on doit y retrouver un juste équilibre, profitant aux deux parties; d’une part l’employeur développe la productivité et la stabilité de son entreprise afin dans tirer profit et d’une autre part le salarié qui devient plus efficace et compétent, alors cela lui apporte une garantie de carrière à long terme. Taylor propose cinq idéaux pour organiser le travail; soit la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, recruter des individus plus compétents, s’assurer d’une formation continue, la mise en place d’un système au rendement et la séparation des tâches entre différents départements.
Dans la compagnie ‘’Les Assurances Sécuriplus’’, on peut remarquer que l’organisation scientifique du travail est partiellement présente. L’analyse faite par la compagnie sur le temps de traitement des réclamations a permis de répertorier le temps de traitement de chaque type de réclamation. L’analyse sur différentes tâches, tel le déplacement et classement des dossiers ont permis de constater le temps mit pour ces tâches spécifiques. Cela rejoint le principe d’organisation scientifique du travail qui en fait propose d’utiliser une méthode précise de calcul afin de déterminer le temps consacré à des tâches précises. Dans le présent cas on remarque également que la division du travail entre la direction et les salariés est précise et bien définie. Chaque salarié exécute une tâche précise et chaque division a sa propre équipe de direction. On y retrouve également au sein de l’organisation, un système de formation qui semble complet tel que cité dans l’extrait du cas de Anthony Atkinson par le directeur : ‘’Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive’’ et il a mis à la disposition des manuels de formation aux salariés. Cependant, le suivi auprès des salariés, à savoir les notions acquises lors de la formation par exemple, semble absent; un suivi peut être nécessaire pour comprendre le problème persistant, malgré leurs formations, tel que le propose ledit principe.
...