ADM2006 tn1
Étude de cas : ADM2006 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pulche • 18 Décembre 2015 • Étude de cas • 1 284 Mots (6 Pages) • 1 546 Vues
Question1 : À quelles forces concurrentielles le secteur du cinéma a-t-il dû faire face? Quels problèmes ces forces ont-elles créés? Quels changements les studios de cinéma et de télévision ont-ils été amenés à faire pour résoudre ces problèmes?
Selon le modèle des forces concurrentielles de Porter, une entreprise peut faire face à 5 forces concurrentielles à savoir : les concurrents classiques, les nouveaux arrivants, les produits et services de substitutions , les clients et les fournisseurs. Dans le cas qui nous est présenté le secteur du cinéma fait face à deux d’entre elles.
-Les produits et services de substitutions
L’un des principaux services de substitution du cinéma est le téléchargement du contenu vidéo qui s’est accentué avec la multiplication des accès à haut débit à Internet, des ordinateurs personnels de plus en plus puissants et munis de lecteurs et des graveurs DVD, des appareils vidéo portables et les services de partage des fichiers.(Laudon et al., 2010).Avec le téléchargement en ligne les clients ne sont plus obligés d’aller dans des salles de cinéma ou d’acheter des DVD de film.
-Le pouvoir de négociation des clients
Les clients du secteur du cinéma ont un pouvoir de negociation d’autant plus qu’ils peuvent facilement avoir accès aux alternatives en ligne tels que YouTube et d’autres sites de téléchargement et ceci pour un prix bas voir même gratuitement.
Ces forces concurrentielles ont eu de nombreuses incidences sur le secteur du cinéma
La substitution du DVD ordinaire par le téléchargement de fichiers cinématographiques par l’intermédiaire de réseaux Internet a fait décliner les ventes des DVD.
Aussi, ces téléchargements sont parfois illégaux . Selon cette étude de cas entre 30 et 70% des vidéos tirées des films hollywoodiens sont diffusés sur YouTube sans autorisation des studios. Ce qui affecte leur retour sur investissement ; quelqu’un d’autre tirait profit des films donc la réalisation coutait plus de 106 millions de dollars en moyenne aux grands studios de production.(Laudon et al., 2010).Aussi, les studios de cinéma ont la difficulté à fixer les prix, à attirer les clients et à les fidéliser dans un secteur où les produits alternatifs sont parfois gratuits.
Pour résoudre ces problèmes , les studios de cinéma et de télévision se sont lancés dans la lutte contre le piratage et le téléchargement illégal des films. Aussi, les studios de cinéma et de télévision ont à leur tour pénétré sur le marché de vente par téléchargement. Les studios ont adopté la distribution du film sur internet dans le but de diminuer le coût .Les principaux studios de cinéma ont réussi à conclure des accords avec des sites comme cinéma Now et Movielink pour la vente du film par téléchargement. Aussi, les six plus importants studios de film ont conclu une entente avec Wal Mart qui permet à ce dernier de vendre des téléchargements du film sur son site web.
Question 2-Décrivez l’incidence de la technologie perturbatrice sur les sociétés dont- il est question dans ce cas.
«La technologie pertubatrive est une technologie ayant un effet perturbateur sur les secteurs d’activité et les entreprises, et entraînant la désuétude des produits, des services et des modèles d’affaires existants.» (Laudon et al., 2010). Dans le cas de notre étude Internet haut débit et la présence en ligne des films illégaux ont changé les habitudes des consommateurs qui peuvent regarder des films sur leur ordinateur dans leur maison en payant des coûts moindres. Internet offre une panoplie de possibilités qui mettent en péril le respect des droits associés aux contenus numériques. Ainsi, les sites de téléchargement ont eu des bénéfices financiers sur la technologie alors que les studio de cinéma ont perdu des sommes énormes .
Aussi, Les ordinateurs munis de lecteurs et de graveurs de DVD ont permis aux consommateurs de film de télécharger les contenus vidéo plus facilement et rapidement.
La technologie de filtrage et d’emprunte numérique Vidéo ID peut aussi être considéré comme technologie perturbatrice puisqu’elle a été d’une
...