ADM 2006 TN1
Étude de cas : ADM 2006 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patrick Dulong Boudreau • 11 Avril 2017 • Étude de cas • 719 Mots (3 Pages) • 2 046 Vues
Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus?
Il y a un système de traitement des transactions utilisé pour la vente des billets principalement en ligne et la manutention des bagages via étiquettes électroniques et un système de gestion pour les appareils et les équipages
Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils?
L’entreprise JetBlue désirait offrir des vols domestiques quotidiens tout en offrant un service hors pair aux clients à des prix très abordables soit 99$ par passager, aller simple
Pour ce faire, la compagnie s’est dotée de nouveaux appareils Airbus A320 avec siège en cuir munis d’un écran de télévision personnel. Comme la société n’utilise qu’un seul type d’appareil, cela lui permet d’avoir qu’un seul fournisseur et standardiser les opérations aériennes ainsi que les procédures d’entretien, ce qui leur permettait de réduire les dépenses.
La compagnie a aussi acheté en 2002 LiveTV. LiveTV équipe JetBlue avec 36 canaux de programmation de télévision en direct par satellite DirecTV à chaque siège. Deux ans plus tard, JetBlue a annoncé qu'elle ajouterait 100 chaînes de XM Satellite Radio, Fox programmes TV et 20th Century Fox. (Référence : http://www.potpot.fr/JetBlue_Airways)
Au point de vue technologique, la compagnie a mis sur pied un système de réservation en ligne et d’étiquette électronique pour en faciliter le suivi. C’est systèmes d’information ont permis d’automatiser leurs principaux processus. De plus la formule choisie pour les appareils a aussi été retenue pour les systèmes informatiques un seul produit a été choisi pour le vaste système de réseau.
L’investissement technologique a permis de réaliser des profits grâce à des coûts d’exploitation inférieure de 70% à ceux de ses concurrents
Quel problème a connu JetBlue dans ce cas? De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie découlait-il?
Problème de communication inexistant chez JetBlue pour réaffecter les équipages qui avaient pu se reposer à de nouvelles affectations.
Infrastructure et système de TI bon marché.
Système de gestion de crise qui n'a pas suivi la croissance rapide de l’entreprise.
Pas assez d’employés compétents pour assurer le service téléphonique.
Le système de gestion des bagages qui n’était pas adéquat puisque le système ne permettait pas de retrouver les bagages perdu ou non récupéré.
L’application Skysolver n’était pas capable de transférer rapidement l’information aux applications Sabre de JetBlue.
La compagnie n’avait aucun système lui permettant d’assurer le suivi des équipages au repos.
Selon ce que vous avez appris dans le chapitre 2, quels types de systèmes et de fonctions organisationnelles étaient en cause dans le problème de JetBlue?
tout
...