LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écouter la musique, un danger ?

Compte rendu : Écouter la musique, un danger ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  637 Mots (3 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 3

Thème 4 : Son et Musique, porteurs d’informations

Chapitre : Entendre la musique TP3 : Écouter la musique, un danger ?

Situation de départ : En 2015, l’OMS a déclaré que 1,1 milliard de jeunes dans le monde pourraient courir le risque de pertes auditives en raison de pratiques d’écoute dangereuses.

Problème : Dans quelles conditions écouter de la musique présente un danger pour l’audition ? Comment réduire les risques auditifs liés à l’écoute musicale ?

Dans le document 1, un rockeur a subi un traumatisme auditif car il ne portait pas de protection auditive. Nous pouvons supposer que sans protection le rockeur était en danger car être en concert fréquemment et répéter régulièrement pourrait avoir un impact auditif. Le rockeur, a finalement subi un acouphène qui est un bruit parasite entendu de manière temporaire ou continue comme un bourdonnement ou sifflement, inaudible pour l’entourage. Cet acouphène paraît dangereux et il ne faut donc pas négliger le port de protection auditif car cela permet de pratiquer ce « métier » en toute sécurité. S’il avait eu une protection il aurait pu continuer sans risques ses concerts, animations etc...

Dans le document 2, en voyant le graphique, nous comprenons que pendant un concert le niveau sonore et très élevé pour ceux qui sont au premier rang et cela peut engendrer un risque pour ceux- là puisqu’être trop devant atténue peu le niveau sonore. Plus on est éloignés des enceintes moins il y a de risque.

Dans le document 3, nous pouvons comprendre que plus les années passent plus les jeunes acquièrent une diminution de l’audition en écoutant de la musique dans les écouteurs ou dans les casques sans savoir que cela comporte plusieurs risques. Tout cela dépend plus ou moins de l’intensité sonore. Les risques sans bouchons d’oreilles par exemple sont : rupture du tympan, traumatisme auditifs irréversible, acouphènes et fatigues auditive. Tous ces symptômes ne sont pas à négliger et sont très dangereux pour la santé. De plus dans une région, savoir qu’il y a 1 enfant sur 4 qui possède un audiogramme pathologique avec un seuil auditif supérieur à 20 dB c’est énorme.

Le document 4, est une spécification technique d’un casque audio. Nous pouvons constater qu’au niveau de la sensibilité, le niveau sonore le plus haut est élevé car il est quand même de 110Db. Tandis que le niveau sonore le plus bas est de 2Db. Nous voyons qu’il y a un grand écart. Certaines personnes écoutent de la musique à 110Db et nous pouvons constater et c’est en voyant l’écart que nous constatons que c’est élevé.

Le document 5 est un message d’alerte qui sert de message de prévention fait grâce à la loi française. Il consiste à obliger les constructeurs d’appareils diffusant de la musique à inclure des messages d’avertissement de ce type afin d’inciter à limiter le niveau sonore et la durée d’écoute. Cela est censé permettre aux personnes écoutant de la musique d’avoir au moins un message d’alerte pour qu’ils puissent faire attention et c’est une bonne idée. Avec ce message d’alerte, certaines personnes respectent ce seuil d’autres non mais il est quand même important de faire attention car l’ouïe est un des cinq sens très importants.

Je conseillerai à ceux qui écoute

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com