Tp 1 Technique opératoire rat
Dissertation : Tp 1 Technique opératoire rat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dinodzo • 4 Octobre 2015 • Dissertation • 815 Mots (4 Pages) • 1 492 Vues
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
Sommaire
I - Introduction
II - Materiels et Methodes
A/ Materiels
II - Materiels et Methodes
B/ Methodes
V - Conclusion
I - Introduction
Lors de ce TP nous utiliserons un rat qui sera préalablement anesthésié à l’aide d’uréthane a 11% par voie intrapéritonéale.
Durant le TP nous allons effectuer la mise en place d’une canule dans la veine jugulaire ce que nous permettras par la suite de pouvoir injecter différentes solutions directement dans la circulation sanguine.
De même, nous allons mettre en place un cathéter dans l’artère carotide dans le but d’effectuer des prélèvements séquentiels de sang.
Pour la dernière manipulation nous mettrons en place un cathéter dans la vessie cette fois ci afin d’observer les phénomènes de diurèse ainsi que d’étudier le débit urinaire.
La finalité de ce TP étant de nous familiarisé avec les techniques opératoires chez le rat et ainsi par la même occasion de mettre en applications certaine connaissance théoriques.
II - Materiels et Methodes
A/ Materiels
Pour les manipulations nous aurons besoin de :
- Planche de contention
- 4 lacets
- Un élastique
- Deux pinces à dissection AA
- Une paire de ciseaux de dissection
- Fil fin pour faire les ligatures
- Cathéter de diamètre variables
- Canule et mandrin
- Pince de Mohr
Avant tout définissons quelques termes, la planche de contention est le support sur lequel l’animal est fixé en position dorsale. La planche dispose de clous permettant de fixé le rat à l’aide de lacets noués au-dessus de l’articulation des pattes antérieurs et postérieures.
Le cathéter est un dispositif médical qui sert à distribuer ou retirer des fluides de l'organisme. Le cathéter se présente sous la forme d'un tube long et de diamètre variable inséré dans un vaisseau ou une cavité du corps. Ils sont utilisés pour l'injection de solutés et sont également utilisés pour retirer des fluides, comme du sang.
Une canule est un tube, dans notre cas en métal qui permet d'expulser de l'air ou une substance liquide dans un orifice. Notre canule est muni d’une petite olive a son extrémité qui permettra une fois insérer dans la veine jugulaire et seller par une ligature, d’empêcher la canule d’être retiré accidentellement.
Le mandrin permet quant à lui de bloqué la canule et ainsi d’empêcher le reflux du sang, ce reflux n’est pas très important chez le rat contrairement au lapin.
Enfin la pince de Mohr ou clamp est un dispositif d’hémostase temporaire, elle permet d’arrêter la circulation du sang en pinçant le vaisseau.
...