LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP techniques opératoire chez le rat

Guide pratique : TP techniques opératoire chez le rat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2018  •  Guide pratique  •  415 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

introduction

organisme multi cellulaire: (ou pluricellulaire) est un organisme vivant composé de plusieurs cellules, différenciées ou non, en contact.

cellules somatiques  appelé soma, sont toutes les cellules formant le corps d'un organisme multicellulaire, c'est-à-dire toutes les cellules n'appartenant pas à la lignée germinale, telles que les gamètes, ou les cellules germinales. Ces dernières constituent le germen.

le séquençage concerne la détermination de la séquence des gènes voire des chromosomes, voire du génome complet, ce qui techniquement revient à effectuer le séquençage de l'ADN constituant ces gènes ou ces chromosomes.

Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine qui considère avoir en commun une ascendance

La chromatine est la substance de base (constituée d'ADN et de protéines chromosomiques entre autres) à partir de laquelle sont créés les chromosomes. Cette chromatine existe sous deux formes : une forme condensée, l'hétérochromatine, qui contient de l'ADN inactivé et l'euchromatine, qui se présente sous une forme beaucoup moins compacte (décondensée) et qui contient les gènes actifs. C'est donc l'euchromatine seulement qui peut être génétiquement transcrite. Elle reste donc accessible à l'ARN qui va procéder à cette transcription.

Séquence codante : partie d'un gène qui définit directement la séquence en acides aminés de la protéine correspondante.(Anglais: coding sequence) Séquence non codante : Partie d'un gène qui ne définit pas directement la séquence en acides aminés

de la protéine correspondante.Les séquences non codantes comprennent les régions régulatrices, la séquence de tête, les introns et la séquence terminale.(Anglais: non coding sequence)

La méiose correspond à deux divisions cellulaires successives « sexuées » n’affectant que les cellules germinales ; en partant d’une cellule diploïde a méiose permet d’aboutir à la formation de quatre gamètes haploïdes Puis, au cours de la fécondation, deux gamètes (chacun issu de la méiose, chez le mâle et la femelle) se réunissent pour former un zygote, dans lequel la diploïdie sera rétablie.  on a prophase1; métaphase1; anaphase1; télophase1; métaphse2; anaphase2; télophase2

Pour la mitose, il y a une séparation des 2 chromatides de chaque chromosome, qui migrent vers les pôles cellulaires durant l’anaphase ; tandis que pour la méiose, il y a une séparations des chromosomes, qui migrent vers les pôles cellulaires durant la première anaphase.

la mitose se fait dans presque toutes les cellules de l’organisme ! Contrairement à la méiose qui est spécifique aux cellules germinales, impliquées dans la reproduction des espèces.

ARNs: Les petits ARN non codants (ncRNA, smallRNA) et les microRNA (miRNA) sont des régulateurs majeurs de l'expression des gènes, de la formation de l'hétérochromatine et de l'organisation du noyau.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com