Compte rendu du chantier dans le cadre du TP de technique horticole
Rapport de stage : Compte rendu du chantier dans le cadre du TP de technique horticole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Siimo Adli • 6 Juin 2016 • Rapport de stage • 2 192 Mots (9 Pages) • 1 383 Vues
[pic 1]
Compte rendu du chantier réalisé le 13/11/2014 dans le cadre du TP de technique horticole piloté par madame DACOSTA à l’exploitation du lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye
Adli mohamed
BTS H2
Introduction
Pour reporter la mise en terre des rosiers de quelques jours voir de quelques semaines et pour des raisons commercial qui permettent de prolonger la vente des rosiers en racines nues jusqu'au fin décembre, nous avons procéder a la mise en jauge des rosiers au sein de l’exploitation agricole du lycée agricole et horticole de saint germain en laye.
L’objectif est de plonger les rosiers dans un état de repos afin de stopper leur développement et de leur épargner tout stress inutile ainsi éviter tous risque de maladie.
Mise en jauge des rosiers
Le responsable de la pépinière (Fabrice) commence par nous expliquer que l’exploitation agricole du lycée vient de recevoir les rosiers ce matin d’un producteur installé à QUIERS SUR BÉZONDE (45).
Les variétés des rosiers étaient choisies essentiellement par grand Marc (un des salariés de l’exploitation du lycée), parce que tout ce qui ne sera pas vendu dans 1 mois sera repris par lui et remis en culture dans des conteneurs pour la vente prévue au printemps.
Nous avons reçu les rosiers en bottes, donc on ne peut pas les mettre en jauge sans séparer les rosiers et les laisser en racine nue. En effet, il y a un risque que les racines ne soient pas assez protégées et donc vont geler ou sécher, selon les conditions climatiques des jours qui viennent et c’est pour cela qu’on va les ranger individuellement.
Le responsable nous indique aussi que l’exploitation du lycée ne produit plus de rosiers en racine nue car on ne dispose pas de production en plein terre pour la pépinière.
Il nous informe aussi qu’on peut mettre en jauge n’importe quel plant à condition que celui-ci ne présente aucun signe de floraison et ne possède que très peu de feuilles.
L’objectif de notre action est de mettre en jauge les rosiers qui sont à vendre dans les prochains jours pour protéger les racines et éviter tout risque de maladie, ainsi sélectionner les rosiers qui sont déjà vendus et les mettre en jauge dans un autre endroit en attendant que les clients viennent les récupérer.
Avant de commencer notre travail nous profitons d’un petit moment pour poser quelques questions à Fabrice afin de comprendre l’objectif et savoir en quoi consiste notre action, le responsable de la pépinière, avec toute son amabilité décide de nous informer et renseigner du mode de multiplication des rosiers.
Le greffage ou écussonnage :
Le responsable nous indique que le choix de l'écusson se portera sur une plante saine et vigoureuse.
Il est prélevé à l'aide du greffoir sur un rameau de l'année encore vert ou semi-ligneux, plutôt dans la partie médiane d'une branche, généralement pratiqué au mois d’août.
A noter qu’il faut un porte-greffe bien adapté aux conditions agro climatiques du bassin parisien.
Il faut placer le greffoir un centimètre au dessus de l’œil et faire glisser la lame délicatement sous l’écorce pour détacher un morceau de 2 à 3 cm de longueur comportant la partie superficielle du rameau et un œil. Ensuite préparer le porte-greffe en pratiquant une incision dans l'écorce en forme de T d'une dimension légèrement supérieure à celle de l'écusson. Et glisser l'écusson à l'intérieur en la soulevant délicatement pour ne pas la briser. L’écorce devrait alors recouvrir complètement le greffon ne laissant apparaître que l’œil. Pour le maintenir en place, Fabrice nous informe que la greffe devrait prendre au bout de 15 jours.
Itinéraire de culture
La mise en jauge des rosiers que nous avons effectuée à l’exploitation agricole du lycée est considérée comme une intermédiaire entre la production et la commercialisation, à noter que l’exploitation ne produit plus des rosiers en racine nue car on ne dispose pas de production en plein terre pour la pépinière, donc l’exploitation s’approvisionne chez un fournisseur installé dans la région centre.
Itinéraire simplifié
[pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]
Fournisseurs
[pic 16]
Répartition du travail
Personnes présentes
Fabrice : responsable de la pépinière à l’exploitation agricole de Saint Germain en Laye
Mathieu : apprenti au sein de l’exploitation agricole de Saint Germain en Laye
Etudiants en BTSH2 :
Adli Mohamed
Lerat Fanny
Nidergange Quentin
Mogue Ulysse
Florian Padel
L’effectif est partagé en deux groupes :
- Le premier groupe : Mohamed, Quentin, Fanny et Fabrice :
Pour s’assurer du bon fonctionnement du groupe il faut que les collaborateurs soient dans des conditions favorables physiquement et que le travail qu’ils auront à fournir ne leur cause pas des problèmes de santé par la suite. Il est également nécessaire d’avoir une fluidité dans les deux chantiers, il faut donc éviter les allers et retours et les pertes de temps inutiles. Il est nécessaire également de maîtriser la gestuelle et de s’assurer que les collaborateurs ont bien compris les consignes.
Il faut aussi faire attention à ne pas se blesser en utilisant le sécateur et veiller à ce que les épines des rosiers ne nous blessent pas au moment de la taille, de la transportation et la mise en jauge.
[pic 17]
Arrivage des rosiers sur l'exploitation du lycée le 14/11/2014
Nous avions à notre portée un catalogue ou il est mentionné les catégories des rosiers (grimpants, grosse fleur, rosier tige …), le nombre de chaque variété reçue ainsi que la quantité déjà vendue.
Une remorque que nous allons utiliser comme table pour poser nos rosiers et des sécateurs pour couper les branches mortes et les racines longues.
...