TPE - Synthèse individuelle baro-traumatisme
Fiche : TPE - Synthèse individuelle baro-traumatisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doleo • 2 Janvier 2016 • Fiche • 1 003 Mots (5 Pages) • 873 Vues
FICHE DE SYNTHESE INDIVIDUELLE :
Travaux Personnels Encadrés
Établissement:Lycée Notre-Dame Guingamp Année scolaire : 2014-2015
Classe : 1ère S1
NOM-Prénom : KERAMBRUN Tiphaine
Le barotraumatisme de oreille chez l'homme lors de la plongée
Dans quelles conditions la plongée peut-elle engendrer un barotraumatisme de oreille chez l'homme ?
- Raisons du choix :
Si j'ai choisi de réaliser ce TPE avec Camille et Emélie c'est d'une part, car nous voulions toutes les trois traiter d'un sujet en rapport avec la santé et, d'autre part, nous avions une bonne entente lors de travaux de groupe, chose également importante pour le bon déroulement du TPE puisque celui-ci nécessite de se voir souvent pour mettre en commun les recherches ou encore pour la réalisation de la production.
A la base nous nous étions lancé sur un sujet axé sur le médical comme les greffes d'organes ou la chirurgie esthétique. Puis, une élève a fait une intervention dans notre classe et nous a présenté la plongée. Nous avons, Camille et moi été emballé par le thème, nous avons donc persuadé Emélie que ce sujet était très intéressant.
Ce qui nous intéressait dans ce sujet, était les effets de la plongée sur le corps humain. Nous avons cherché quels effets pouvaient avoir la plongée sur l'homme. Nous avons donc découvert que de nombreux barotraumatismes pouvaient survenir et nous avons décidé d'étudier plus précisément le barotraumatisme des oreilles chez l'homme et nous nous sommes demandées dans quels conditions ce barotraumatisme pouvait-il être engendrer.
Après avoir enfin trouvé notre problématique, nous avons donc sélectionné la science de la vie et de la terre et la science physique pour nos deux matières et notre professeur référant nous a conseillé de réaliser une maquette, afin de démontrer les phénomènes de pression qui engendrent un barotraumatisme. Nous avons alors choisi de suivre son conseil, pensant que c'était la meilleure façon de pouvoir expliquer les phénomènes de pression s'exerçant sur l'oreille et provoquant des barotraumatisme de l'oreille, dans certains cas, lors de la plongée.
- Présentation de la démarche :
Nous avons tout d'abord recherché chacun de notre coté des informations mais lorsque nous avons mis nos recherches en commun lors des heures de TPE à l 'école nous nous sommes rendues compte que nous avions des fois toutes les mêmes informations nous avons alors fais une liste de mot de ce que nous évoquait les mots « barotraumatisme » et « plongée » et réaliser ensuite un plan afin de nous répartir les recherches et ne pas perdre de temps.
J'ai eu pour travail de rechercher des informations sur le fonctionnement de l'appareil auditif, sur le phénomène de la pression, et plus précisément sur le phénomène de décompression à la remontée lors de la plongée. Camille à davantage travailler sur les précautions à prendre avant de réaliser une plongée et étudié également les différents types de plongée. Emélie à elle travaillé sur les phénomènes de pression, et les formules et loi que l'on nécessitait afin d'expliquer pourquoi un barotraumatisme pouvait-il se produire. Nous avons facilement trouvé ces informations autant dans les livres et périodiques du CDI, qu'en regardant des vidéos sur Internet ou encore en demandant directement ces renseignements à des personnes qualifiés.
...