Synthèse Individuelle - TPE
Rapport de stage : Synthèse Individuelle - TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noahdar3 • 4 Février 2019 • Rapport de stage • 1 478 Mots (6 Pages) • 631 Vues
Synthèse individuelle - TPE
I/ Introduction
Nous avons abouti à la formation d’un groupe dès la première séance. Le choix n'a pas été difficile, ayant déjà travaillé à maintes reprises avec un membre du groupe, Tristan Coleman. En effet, nous avions déjà réalisés le projet de EPI ensemble en 3e, avec un autre camarade, Hugo Mostachfi. De plus nous étions dans la même classe; il était donc évident pour nous de réaliser ce projet ensemble. Au départ, nous avions hésité à former le même groupe que celui de EPI, mais Hugo, qui n'était pas dans la même classe que nous, ne partageait pas nos idées sur le type de projet à réaliser. Quand, par le biais d'une de nos connaissances nous avions rencontrés Antoine, nous avons rapidement réalisé que nous pouvions très bien travailler ensemble. Ainsi, notre groupe de TPE fut constitué.
Les deux premières séances furent consacrées à la recherche de notre sujet. Tout d’abord nous avons essayé de délimiter le cadre de notre projet en éliminant les thèmes sur lesquelles nous ne voulions pas travailler. Mais cette étape ne fut pas évidente car nos idées s'étendaient des réserves fractionnaires en finance à la propagande au cinéma. Au final, nous avions décidés de travailler sur un sujet qui portait à la fois sur la finance et le fonctionnement de notre société. Ainsi, le sujet choisi portait sur la crise financière de 2008. Ce sujet, comparé aux autres, semblait plaire à tout le monde; de plus, on savait qu’il y avait assez d’information à notre disposition pour élaborer un projet fourni. Pour ma part, étant intéressé par des études d’économie ou de sciences politiques, cela m’a semblé un très bon sujet.
II/ Parcours
Il est évident que la crise de 2008 à eu d'énormes impacts, non seulement sur le système financier, mais également sur nos sociétés. Alors que nous étions relativement informés sur ce sujet, nous ne comprenions pas concrètement ce qui avait causé la crise et si elle avait réellement changé certaines pratiques dans le monde de la finance. C’est pourquoi nous avions aboutit à la problématique suivante: “Dans quelles mesures la crise de 2008 a-t-elle été résolu?”. Il n'était pas évident de trouver cette problématique; nous avons longtemps hésité sur sa formulation. En effet, ayant pris un sujet très vaste, il était difficile de trouver une question, qui, à la fois était précise, et faisait allusion à la globalité de notre projet.
Après avoir trouvé notre sujet, nous avons tout de suite commencé nos recherches, dans la perspective de trouver un plan qui pouvait mieu organiser nos idées. Mes recherches sur internet (lecture d’articles, analyse de graphiques et de discours) ont été accompagnés de visions de plusieurs films tel que le “Big Short”, “Inside Job” et “Margin Call” ainsi que par la lecture d’un livre qui traitaient des grandes questions autour de ce sujet (Le capitalisme hors la loi par Marc Roche). J’ai beaucoup utilisé “europresse”, un outil qui nous est fourni gratuitement au CDI. Ainsi j’ai pu trouver des articles qui présentaient différents points de vues sur la crise. Certains, par exemple, été publiés avant 2008 ce qui s’est avéré très intéressant pour notre analyse du système financier dans les années qui précédaient la crise. Par ailleurs, un de nos encadrants de TPE M. Miambanzila (professeur de sciences economiques et sociales) m’a conseillé de regarder les conférences qui avaient pris place aux “Journées de l'économie” à Lyon. Le débat portant la possibilité d’une nouvelle crise grave, s’est révélé particulièrement utile. En effet, il m'a fait comprendre qu’il y avait de grands parallèles entre la crise de 2008 et d’autres crises du XXe siècle qui l’avaient précédés (le krach boursier de 1929 par exemple). Ceci a même abouti à la formation d’une de nos grandes parties: “Des origines comparables entre les crises financières de 1929 et de 2008”. J’ai également utilisé les manuels de sciences economiques de terminale pour approfondir mes recherches. Grâce à ces manuels j’ai pu me construire une vision plus complète des crises financières car j’ai appris qu’elles faisaient parti prenante de la croissance.
Après quelques séances de recherches nous avons bâti le plan suivant: Tout d’abord il s’agissait d’analyser les facteurs propices au déclenchement de la crise, ainsi que son déroulement. Dans une deuxième partie, nous avions analysé les conséquences politiques, économiques et sociales de la crise; pour finalement étudier les mesures prises par les banques centrales et les États pour tenter d’éviter l’effondrement de l’économie mondiale, et d’éviter le développement d’une
...