Synthèse individuelle de TPE.
Rapport de stage : Synthèse individuelle de TPE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dionys BReal • 18 Décembre 2016 • Rapport de stage • 518 Mots (3 Pages) • 854 Vues
Synthèse individuelle de TPE
Groupe :
Thème : Ethique et responsabilité
Sujet : Les plantes médicinales en Guadeloupe entre tradition et modernité
Problématique : En quoi le rapport à la plante médicinale est-il culturel en Guadeloupe ?
Disciplines : SES/Histoire
Le sujet que nous avons choisi pour notre TPE porte sur les plantes médicinales. Notre thème national choisi est « L’éthique et responsabilité » et les matières concernées par ce thèmes sont : SES et histoire. Lors de notre première séance de TPE le mardi 15 septembre 2015, mon attention et celle de mes camarades s’est tout de suite porté sur l’éthique, car ç’est dans ce thème que nous pouvions ranger notre sujet qui est en relation avec la culture et tradition Caribéenne. « Les plantes médicinales » n’a pas été un sujet compliqué à trouver car mes camarades et moi voulions absolument parler de notre sublime environnement qui est La Guadeloupe en l’abordant d’un point de vue culturel et social. La pharmacopée traditionnelle fait partit du patrimoine culturel et environnemental de La Guadeloupe laissée par nos ancêtres Africains, Européen et Indo-Asiatique. C’est pour cela que le groupe trouva intéressant d’étudier ce sujet en profondeur afin de faire connaître davantage nôtre île et par la même occasion, en découvrir plus nous-même.
Dès les premières séances de TPE, nous nous sommes mis à la recherche d’une problématique en rapport avec le quotidien des Guadeloupéens. Avec l’aide de Mr.C et de Mr.D nous sommes arrivés à la problématique suivante : En quoi le rapport à la plante médicinale est-il culturel en Guadeloupe ? Afin de pouvoir la développée et y répondre nous avions construit un plan détaillé composé de trois parties, ceci tombait bien puisque nous étions à trois. Cela a permis une équitable répartition des tâches. Toutefois, notre plan détaillé, après mûre réflexion n’était pas adapté à notre problématique. Nous avons principalement cherché nos sources sur internet et dans un livre intitulé : « Le guide de phytothérapie créole » par Jean-Louis Longuefosse qui nous a été d’une très grande aide pour le grand un de notre TPE. Nous avions également obtenu un entretien accordé par le Dr.Henry Joseph, docteur et passionné de pharmacognosie, à son laboratoire « Phytobokaz » situé à Gourbeyre. Le docteur Henry Joseph est un personnage clé de ce TPE et a également été d’une grande aide afin de définir un plan détaillé fixe.
Personnellement, je me suis investi en apportant mes diverses connaissances sur les différentes parties du plan détaillé. Ce dossier de TPE et nos recherches accomplis sur le net, m’ont appris davantage sur la naissance et la transmission de la médecine créole. Le travail en groupe s’est très bien passé car nous entretenions déjà des liens, moi et mes camarades bien avant la première. Ce que je retiens principalement de ces 16 semaines de TPE, c’est que nous avions eu la chance d’être accompagnés par Mr.C et Mr.D qui ont été présent tout au long de ces semaines et qui ont su nous conseillés. Et également, la chance d’avoir pu rencontrer un spécialiste de la pharmacognosie et de la pharmacopée traditionnelle : le Docteur Henry Joseph.
...