LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse devoir 4 svt 1ere S cned

Dissertation : Synthèse devoir 4 svt 1ere S cned. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Dissertation  •  803 Mots (4 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 4

Au début du XXe siècle, Wegener, un météorologue allemand, présenta la première théorie sur la dérive des continents. Il remet en cause l’immobilisme des continents en utilisant un ensemble d’arguments paléontologiques, structuraux et climatiques. Mais avec les avancées technologiques et le développement du savoir, de nombreux scientifiques, ont infirmé la théorie d’Alfred Wegener. Nous verrons donc quels étaient les arguments de Wegener, pourquoi sa théorie a-t-elle était rejetée et quels étaient les arguments de ses opposants.

Les arguments de Wegener :

La théorie de la dérive des continents commença lorsque Wegener s’interrogea sur la similitude des formes des côtes américaines, des côtes européenne et africaine de part et d’autre de l’Atlantique. Wegener mentionne une complémentarité du contour des côtes de l'est de l'Amérique du Sud et de l'Afrique de l'Ouest. Le meilleur ajustement est obtenu si les côtes sont jumelées à une profondeur de 1000 mètres sous le niveau actuel de la mer.

Toutes les zones où on observe des chevauchements ou des écarts entre les lignes côtières peuvent s'expliquer par :

– l'érosion des côtes ou des dépôts côtiers depuis que les continents se sont séparés,

– des variations du niveau des océans et/ou des continents.

C’est sur cela qu’il fit l’hypothèse qu’il y a plus de 250 millions d’années, il y avait un unique continent : La Pangée. Wegener trouva confirmation lorsqu’il découvrit qu’il y avait des tillites, au Sud des côtes cités précédemment, et il y avait donc une seule réponse à cela : La Pangée.

Mais il ne se suffisait pas à ces arguments, il trouva donc un argument

paléontologique. De nombreux fossiles datant d’environ 250 millions d’années ont été retrouvés sur des continents qui sont de nos temps éloignés. Ces animaux n’auraient pu traverser les eaux à la nage, Wegener conclu qu’il habitant sur ce supercontinent.

Après s’être penché sur la géologie, il trouva à l’aide d’une étude sismique, que la courbe de fréquence présente deux maxima, l’une au voisinage d’une centaine de mètre et l’autre vers -4700 mètres. Et nous savons que si la nature des continents était la même, la répartition des altitudes aurait été unimodale. Il y avait donc pour lui de couches différentes qui constituaient notre globe. Après cette étude, il remarqua un lent soulèvement des boucliers scandinave et canadien et qui était dû à la fonte des calottes glaciaires. Cela expliqua donc l’existence de mouvements verticaux et Wegener en avait conclu que les continents, flottant dans un fluide, se déplaçaient uniquement verticalement. C’est sur cela que d’après Wegener les continents se sont déplacés. Wegener affirma donc que les continents reposent directement sur les fonds des océans, et que donc les continents deriveraient progressivement au sein des océans; d'où le nom de “théorie de la dérive des continents”.

Le rejet de la théorie de Wegener :

La théorie de Wegener a été acceptée dans les années 1910 – 1920. Avec les avancés scientifiques

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com