Devoir économie générale Cned 2012
Note de Recherches : Devoir économie générale Cned 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2012 • 1 819 Mots (8 Pages) • 1 798 Vues
Devoir économie générale numéro 2
Question 1)
la croissance potentielle permet d'apprécier le niveau de vie d'une population, en effet la croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. L'indicateur actuel étant 2% (en novembre 2010) et les prévisions (qui repose sur l'évolution future des facteurs de production) sont 2,5% a 3% pour 2020 d'après le document, pour atteindre cet objectif il faut que certains éléments soient tenus en compte, comme le taux de chômage qui doit baisser, que la population active augmente par rapport au inactif, que le progrès technique augmente les gains de productivité en développant la recherche et les nouvelles technologies, dans ce cas la prévision cible pourra être obtenue.
Question 2)
les indicateurs qui permettent d'apprécier le degré de développement sont les suivant :
économique avec le taux d'investissement dans le RandD (recherche et développement),
ainsi que dans le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l'attractivité et l'équilibre des finances publiques.
Social avec le taux de chômage, le taux de décrochage scolaire et le taux de diplômé de l'enseignement supérieur, l'espérance de vie, taux d'emplois des plus de 55ans et le nombre de personne vivant sous le seuil de pauvreté .
Environnemental avec la part des énergie renouvelables dans la consommation finale d'énergie
Donc oui les autres indicateurs permettent d'apprécier les différents degrés de développement énuméré.
Question 3)
l'investissement dans la recherche et le développement en % du PIB (le produit intérieur brut est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays.
Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national.
C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.) qui est a l'heure actuelle de 2,15% et qui a pour objectif 3% d’ici 2020 ainsi que le taux de diplômés de l'enseignement supérieur et le classement des français dans la compétitivité représentent des opportunité de croissance et de développement pour l'économie française
aussi les NTIC représente une part importante dans la croissance, avec toute les nanos, biotechnologies qui font avancer le progrès technique.
Aussi le fait du développement des pays émergeant comme la Chine et l'inde ou la Russie ouvre des opportunité d'exportation des innovation technologique actuel. cette stratégie vertueuse permettras l'accroissement de la compétitivité française en terme de technologie.. bien sûr le rapport qualité prix devras être concurrentiel.
Question 4)
les atouts de la société et de l'économie française sont nombreux notamment en terme de santé et d'éducation qui sont plutôt performants, le système financier français permet les investissements grâce a son taux d'épargne. La position centrale en Europe et son réseau de transport développé (train de marchandise, route) et moderne lui donne un atout économique fort ainsi que le tourisme et l'agriculture qui sont quelques un des points principaux de la France économiquement parlant, sans oublier les multinationale comme Carrefour qui se développe dans les pays émergeant.
Tout ceci sont des accélérateurs de développement et de croissance potentiels .
Question 5)
les freins a la croissance et au développement de l'économie française sont le chômage qui en restant élevé ne favorise pas le développement économique question pouvoir d'achat des français, ainsi que le trou budgétaire de l'état qui ont un visage négatif sur la consommation et donc le développement.
Il faut aussi faire attention au développement durable qui peut freiné la croissance si il est mal utilisé. Enfin coté exportation l’Espagne et la Grèce qui s'enfonce dans la crise n'arrange pas la France qui exporte beaucoup vers l’Europe en biens et services.
Partie 2 situation juridique :
Premier travail
A)
caractéristique des structures juridiques que Mlle Anne Lamy envisage de crée pour sont entreprise qui serait une entreprise de traduction de livre Latin/Grec pour différente maison d'édition ou a des particuliers.
L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) est destinée aux entrepreneurs individuels (micro-entrepreneur et auto-entrepreneur compris) afin de mieux protéger leur patrimoine. Le patrimoine privé de l’entrepreneur est mis à l’abri de ses créanciers professionnels comme lors de la création d’une EURL. D’un point de vue fiscal également, l’EIRL copie l’EURL en permettant aux entrepreneurs individuels d’être imposés à l’impôt sur les sociétés.
EIRL : entreprise individuelle à responsabilité limitée
Entreprise individuelle
L’EIRL est une entreprise individuelle. L’EIRL n’est donc pas une nouvelle forme juridique mais une variante de l’entreprise individuelle, comme la micro-entreprise est une entreprise individuelle bénéficiant d’un régime fiscal simplifié, ou le statut d’auto-entrepreneur une entreprise individuelle qui ne porte pas son nom.
Tout entrepreneur individuel peut donc créer une EIRL. A l’inverse, créer une EIRL, c’est créer une entreprise individuelle.
Maintenant, l’EIRL a la particularité sur l’entreprise individuelle de limiter la responsabilité de l’entrepreneur individuel.
Responsabilité limitée
La règle, en matière d’entreprise individuelle, est l’unicité du patrimoine : il n’existe
...