Roches chimiques
Cours : Roches chimiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 96437974 • 13 Décembre 2018 • Cours • 1 861 Mots (8 Pages) • 1 168 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN [pic 1][pic 2]
*******
UNIVERSITE D’ABOMEY CALAVI
*******
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
*******
LICENCE PROFESSIONNELLE EN HHYDROLOGIE 2ème Année
*******
EXPOSE DE GEOLOGIE DU GROUPE 2
*******
THEME :
[pic 3]
Membres du Groupe : Sous la supervision de :
1-KAKE Christiana Armelle Dr Raoul LAIBI
2-SABI ZINGUI Razaki
3-SOTONDJI Pascal
Année Académique : 2013-2014
[pic 4]
PLAN
INTRODUCTION
1-Définition des roches sédimentaires chimiques.
2-Genèse : processus de mise en place
3-Classification :
-Du point de vue de la texture
-Du point de vue de composition chimique
4-Intérêt du type de roches étudiées en hydrogéologie
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
Introduction
L’évaporation se produit à l’air libre dans des lagunes sur salée, l’eau s’évapore, le sel reste et se dépose, ainsi on obtient les roches d’origine chimique. Qu’est ce qu’une roche chimique? Quel est sa genèse? Comment la classifie-t-on? Et quel est son intérêt en hydrogéologie ? Répondre à ces questions doit nous permettre de mieux cerner les roches sédimentaires chimiques, et d’apprendre à les reconnaître.
1- Définition de roches sédimentaires chimiques :
Les roches sédimentaires d’origine chimique sont des roches formées à partir de la précipitation ou de la cristallisation de substances (ions ou sels minéraux) dissoutes dans l’eau.
2-Genèse : Processus de mise en place
Roches d'origines chimiques :
- Les roches carbonatées
Continentale : ce sont les dépôts formés généralement par précipitation à la suite d'une diminution de la pression de CO2, d'une augmentation de la concentration en Carbonate de calcium ou encore quand la température s'élève. Cela aboutit à la formation des stalactites et stalagmites ainsi que des tufs et travertins (dépôts de sources pétrifiantes). Il ne faut pas oublier les calcaires lacustres.
Marine : ce sont :
- les calcaires oolithiques (petites concrétions qui se forment dans les mers agitées et chaudes),
- les calcaires marneux et les marnes (mélanges plus ou moins important d'argile et de calcaire. Un apport détritique peut intervenir dans leur formation). Indiquent généralement un milieu de formation peu profond.
- Les dolomies, I (MgCa) 2CO3 ou II (la majorité des dolomies est secondaire à calcite, aragonite et giobertite). La dolomitisation peut se faire pendant la diagenèse, dans ce cas c'est la giobertite (MgCO3) qui remplit les pores du ciment. Après la diagenèse, c'est lors de la rencontre entre eaux interstitielles différentes (lagune, eau douce) que se produisent les remplissages, mais surtout un échange de Ca avec Mg qui donne les dolomies II (les structures deviennent peu visibles).
Les sparites correspondent à un ciment grossier tandis que les micrites correspondent à un ciment fin.
Roches Siliceuses : Elles se forment par précipitation de la silice (SiO2) dans des eaux saturées. Ces roches sont essentiellement formées d’opale (silice hydratée) et de calcédoine. Le terme chert est utilisé pour désigner l’ensemble des roches siliceuses d’origine chimique. La principale roche siliceuse d’origine chimique est le silex, accident siliceux en milieu calcaire. C’est une roche qui a été utilisée comme outils (flèches, haches, pour allumer le feu) par les hommes préhistoriques
...