La Recommandation De Produits Chimiques
Mémoire : La Recommandation De Produits Chimiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samel • 12 Mars 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 1 022 Vues
Les substances chimiques sont présentes partout où nous nous trouvons : dans l'environnement, la nourriture, les vêtements et même dans notre corps. Nous recourons à certaines de ces substances chimiques pour améliorer notre qualité de vie. La plupart d'entre elles sont sans danger pour l'environnement ou pour la santé humaine. Toutefois, d'autres peuvent être nocives en certaines quantités. Ainsi, on ne doit les utiliser que si on est en mesure de gérer convenablement les éventuels risques qu'elles comportent.
Ce que nous avons accompli
Depuis le lancement du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) en 2006 , le gouvernement du Canada a collaboré étroitement avec les groupes du secteur de la santé, de la protection de l'environnement, de défense des consommateurs et l'industrie afin de réduire les risques pour la population canadienne et son environnement en établissant clairement les priorités pour l'évaluation et la gestion de centaines de produits chimiques. Voici les principales étapes franchies jusqu'à présent :
création et conclusion du Conseil consultatif des intervenants du PGPC
évaluation et gestion des substances du Défi avec la collaboration du Groupe consultatif du Défi
lancement de l'approche pour le secteur pétrolier
activités de suivi et de surveillance
autres évaluations de substances chimiques et de micro-organismes
examen préalable rapide des produits chimiques
utilisation des dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) pour traiter les substances chimiques
Consultez le contexte sur le Plan de gestion des produits chimiques
Voir la liste Statut des substances priorisées
Voir l'Évaluation environnementale stratégique du Plan de gestion des produits chimiques
Où allons-nous?
Le Canada continuera d'être le chef de file en matière d'évaluation et de gestion des produits chimiques. Misant sur les succès et les leçons retenues depuis 2006, le gouvernement du Canada a lancé la prochaine phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Cette prochaine étape sera marquée par une détermination réitérée à protéger la santé des Canadiens et l'environnement. Nous continuerons de collaborer avec l'industrie afin d'appuyer l'intendance et l'innovation, d'établir des partenariats avec tous les intervenants et de les faire participer à un processus efficace et efficient, d'investir dans la recherche et la surveillance, de travailler avec nos partenaires internationaux, et de rendre accessibles les renseignements sur les produits chimiques afin que la population canadienne puisse participer activement aux consultations avec nous et prendre des décisions éclairées.
Accéder les présentations concernant l'avancement du PGPC (offertes via Webinaires)
Renseignez-vous sur
...