LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recenser les structures de l'œil et mettre en évidence les organes jouant un rôle majeur dans la formation de l'image

TD : Recenser les structures de l'œil et mettre en évidence les organes jouant un rôle majeur dans la formation de l'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  TD  •  488 Mots (2 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 2

Objectif : Recenser les structures de l'œil et mettre en évidence les organes jouant un rôle majeur dans la formation de l'image

Activité 1 :

Tout au long de ce TP nous avons pu étudier l'anatomie de l'œil à travers une dissection afin de mettre en évidence les organes jouant un rôle majeur dans la formation de l'image.

Nous avons tout d'abord commencé par observer un œil de veau qui avait été mis à notre disposition. Nous avons fait le schéma de son organisation externe. Nous avons trouvé différents muscles et le nerf optique.

Nous sommes ensuite passés à la dissection de cet œil, en nettoyant le globe oculaire et en retirant les muscles et la graisse et on a mis en évidence le blanc de l'œil.  

Nous avons planté la pointe des ciseaux dans le plan équatorial du globe et l'avons divisé en deux. Le liquide qui s'est échappé appelé : humeur aqueuse, a été récupéré dans un bécher d'eau. Après avoir dégagé la masse visqueuse nous l'avons récupérée et mise dans un bécher d'eau, on a fait de même pour le cristallin dès lors que nous avons pu le repérer dans la moitié antérieure du globe.

Grâce au logiciel "l'œil et la vision", on a pu constater que les rayons lumineux parviennent directement dans la rétine qui convertit le stimulus visuel en messages nerveux grâce aux photorécepteurs. Cette information remonte jusque dans le nerf optique.

Schéma du trajet des rayons lumineux à travers l'œil

Activité 2 :

Grâce aux différents documents mis à notre disposition, on a pu remarquer que le cristallin peut être assimilé à une lentille convergente car ses bords sont plus petits que son centre.

La première caractéristique du cristallin est qu'il est composé de différentes cellules

transparentes laissant passer la lumière et donc d'assurer une convergence des rayons lumineux sur la rétine. Les cellules possèdent des caractéristiques propres à elles mêmes : elle ne se renouvellent pas.

La deuxième caractéristique est que le cristallin est suspendu par des ligaments relié à un muscle qui, en se contractant, augmente la vergence afin de garantir la netteté de l'image, cela s'appelle le processus d'accommodation.

Le cristallin est un organe très important de l'œil, c'est la lentille principale de l'œil qui est responsable de la vision par l'accommodation. Grâce à lui nous voyons des images nettes.

L'œil est composé de différents organes: la sclère qui constitue le blanc de l'œil, la choroïde qui a pour objectif d'alimenter la rétine, la rétine dont le prolongement forme le nerf optique, l'humeur aqueuse, liquide se situant entre l'iris et la cornée, le cristallin pouvant s'apparenter à une lentille convergente et enfin le corps vitré qui est l'espace situé entre le cristallin et la rétine.

Les organes jouant un rôle majeur dans la formation de l'image sont le cristallin qui, grâce à son processus d'accommodation, permet de voir des images nettes et la rétine qui transforme la lumière en messages nerveux et l'envoie au cerveau via le nerf optique.  

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com