Rapport de sortie sur les licens comme indicateurs de la qualit de l'air
Mémoire : Rapport de sortie sur les licens comme indicateurs de la qualit de l'air. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar immortal1145 • 21 Avril 2019 • Mémoire • 476 Mots (2 Pages) • 674 Vues
[pic 1] [pic 2]
Rapport de sortie sur les lichens comme indicateurs de la qualité de l’air.
[pic 3]
Réalisé par:
- Elazzouzi Zakaria.
- Essaaid Ismail.
Encadré par:
- Mr Essilmi.
- Mr Cheggour.
- Mr Boulanouar.
Introduction:
Les lichens, appelés aussi champignons lichénisés ou champignons lichénisants, sont des organismes composites résultant d'une symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, représentant 90 % de l'ensemble, et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes ». Ils sont classés dans le phylum des Fungi.
Ce sont les pionniers d’un écosystème, indépendants du substrat et ils s’alimentent directement de l’air. Cette dernière caractéristique en plus du fait qu’ils sont des organismes sédentaires et leurs sensibilités à la présence de polluants font d’eux des bio-indicateurs de la qualité du milieu, plus précisément celle de l’air.
Le but de cette sortie et du TP accompagnant est d’observer l’effet de l’activité anthropique sur la qualité du milieu et par conséquent la répartition des lichens dans le milieu en prenant comme exemple la ville de Safi et ses environs.
Partie numéro 1: La sortie.
Arrêt numéro 1: Station de beddouza.
Considérée comme la station témoin, on peut observer à son niveau une prolifération des lichens de différentes formes et espèces. Les espèces qu’on y rencontre sont :
Xanthoria calicola. (Image 1)
Bamaleno polynaria. (Image 2)
[pic 4]
Image 1.
[pic 5]
Image 2.
Arrêt numéro 2: Station de Borj Nador.
Cette station est située à 10 km du centre ville de safi et contient plusieurs espèces telle que Vericaria siania (Image 1), Ramalena et Xanthoria parietina (Image 2). Cette diversité montre que malgré la distance réduite entre la station et le centre ville et la présence de l’activité humaine, cette station peut être considérée comme non poluée.
[pic 6]
Image 1.
[pic 7]
Image 2.
Arrêt numéro 3: Prés de l’usine de l’OCP.
On observe dans cette station un manque de lichens voir même une disparition de ces derniers (Désert lichénique) (Image 1). Ce constat est due à la présence d’une usine qui rejejette dans le milieu plusieurs types de polluants dues à la valorisation du phosphate principalement le souffre (Image 2).
[pic 8]
Image 1
[pic 9]
Image 2.
Arrêt numéro 4: Près de la station thermique.
On remarque la repopulation du milieu par les lichens ce qui montre un redressement des conditions du milieu.
...