LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pollution Et Ses Implications Écologiques

Compte Rendu : Pollution Et Ses Implications Écologiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  4 220 Mots (17 Pages)  •  1 409 Vues

Page 1 sur 17

PLAN

Introduction

I- Généralité

1.1 Historique

1.2 Définition de quelques concepts

II- Formes, Types et origines des pollutions

2.1 Formes de pollution

2.2 Types de pollution

2.3 Origines de la pollution

III- Pollution et ses implications Écologiques

3.1 Dispersion et circulation des substances polluantes

3.2 Dispersion par les êtres vivants

IV- Conséquences des polluants sur l’environnement

4.1 Pollution des mers

4.2 Pollution de l'air

4.3 Pollution des sols

Conclusion

Références

Introduction

La nature est un don de Dieu. Un bijou que nous nous devons de préserver, sain, au risque d'affecter notre santé. Avec le progrès de la science, la nature est de plus en plus en danger. Pendant des siècles, compte tenu de la faible densité des populations et de l'absence de véritables technologies, la pollution se résumait en fait à une forme « naturelle » de dégradation, inévitable lorsqu'un être vivant interagit avec son environnement. Si l'agriculture a modifié les paysages, et fait reculer la forêt, elle ne bouleversait guère, pendant des siècles, l'équilibre écologique. Toutefois, avec la croissance démographique et le développement des industries, la pollution a gagné du terrain, sur terre, dans l'air et même dans l'espace. Au cours de notre exposé nous allons vous présenté une brève historique de la pollution ainsi que la définition de quelques concepts clés avant de vous présenter les principaux types et Nature des pollutions, ses implications Écologiques et leurs conséquences sur l’environnement

I- Généralité

1.1 Historique

Si la question de la gestion des déchets est relativement récente, la notion de déchet, en revanche, remonte à l’Antiquité. Certains vases grecs exposés aujourd’hui au Musée du Louvre ont été retrouvés dans des sites que l’on pourrait,

aujourd’hui, appeler "décharges". De l’Antiquité à la loi de 1975, ces déchets étaient avant tout considérés comme des objets abandonnés. Et ce qui ne pouvait être utilisé pour nourrir les animaux de basse-cour et les porcs était enfoui, brûlé ou servait à faire de l’engrais. Durant la seconde moitié du Moyen Age, le commerce se développe. La concentration de plus en plus grande des gens dans les villes commence à bouleverser un équilibre précaire. À elle seule, la Peste Noire fait 25 millions de morts entre 1346 et 1353. En 1799, une ordonnance de police impose aux propriétaires et locataires parisiens de balayer chaque jour devant leur logis. Au XIXe siècle, le secteur de la récupération et du recyclage fait vivre 500 000 personnes. La fin du XIXe siècle marque un tournant. En mars 1883, est créée une taxe spécifique "balayage". Parallèlement, les découvertes de la science sur le rôle des bactéries, notamment les travaux de Pasteur, sensibilisent peu à peu la population aux questions d’hygiène. Les autorités municipales commencent à prendre sérieusement en compte la gestion des déchets.

Fait marquant : en 1884, un préfet oblige les Parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leur porte afin qu’elles ne soient plus éparpillées avant d’être ramassées par les services municipaux. Son nom est resté dans l’histoire, il s’agit en effet du préfet Eugène Poubelle.

Si la collecte municipale des déchets s’organise peu à peu, les campagnes ne suivent pas le même rythme. La gestion des déchets ne faisant pas l’objet d’une réglementation nationale, chaque commune s’organise comme elle le souhaite.

Ce n’est que dans les années 60 / 70 que l’on prend conscience de l’ampleur du problème. La question de l’environnement devient un problème mondial, en particulier en matière de déchet. Il aura fallu attendre près d’un siècle entre l’invention de la poubelle et la mise en place d’une véritable collecte et de lieux de stockage des déchets. En 1975, la loi confie aux collectivités locales la responsabilité d’organiser la collecte des déchets ainsi que leur traitement ou leur stockage dans un lieu agréé. En 1994, une directive européenne va dans le même sens en harmonisant les différentes mesures nationales et en incitant tous les pays européens à se situer dans une fourchette de taux de recyclage par matériau.

En 2009, le premier Grenelle de l’Environnement est promulgué. Concernant la gestion des déchets, des objectifs sont fixés:

• Réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant d’ici 5 ans.

• Augmenter le recyclage matière et organique afin de parvenir à un taux de 35 % en 2012 et 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés contre 24 % en 2004. On veut atteindre un taux de 75 % dès 2012 pour les déchets d’emballages ménagers et les déchets banals des entreprises hors bâtiment et travaux publics, agriculture, industries agro-alimentaires et activités spécifiques.

• Réduire les quantités de déchets partant en incinération ou en stockage afin de préserver les ressources et de diminuer la pollution qu’ils engendrent, en visant une diminution de 15 % d’ici à 2012.

1.2 Définition Pollution

Pollution : La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.

Souvent anthropique,

...

Télécharger au format  txt (32.8 Kb)   pdf (274.2 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com