LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pathogène humain ubiquitaire

Résumé : Pathogène humain ubiquitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Résumé  •  832 Mots (4 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 4

Virologie

VIRUS EBV « Epstein Barr »

Pathogène humain ubiquitaire

infection persistante

INTRODUCTION

Le virus d’Epstein Barr (EBV) appartient à la famille des herpèsviraea humain (HHV-4), découvert en 1964, pour lequel une grande partie de la population humaine a été infectée plus de 90% de la population mondiale. Il cible les personnes de tout âge. Toutefois, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui y sont les plus exposés. L’infection par le VEB peut aller de la mononucléose asymptomatique à la mononucléose infectieuse « maladie du baiser ». Pour lequel les complications sont rares.

Le virus d’Epstein Barr (EBV) est un virus à ADN double brin de 172kb. Il est entouré d'une capside.

Il existe deux sous-types d’EBV : EBV-1 et EBV-2, qui diffèrent l’un de l’autre au niveau des loci de l’antigène nucléaire EBV (EBNA) (séquence des gènes qui codent pour les antigènes nucléaires de l'EBV) : pour EBNA2, -3A, -3B et -3C. Le type 1 est dominant dans l’hémisphère occidental et en Asie du Sud-Est, tandis que les types 1 et 2 sont également répandus en Afrique.

On pense que le site d'infection primaire se produit dans le compartiment buccal (amygdalien). Les cellules hôtes de l’EBV sont principalement des lymphocytes et des cellules épithéliales. L’EBV se fixe aux cellules B via la liaison de la protéine virale gp350/220 à CD21 sur les cellules B. EBV gp42 interagit alors avec les molécules HLA de classe II des cellules B et déclenche la fusion avec la membrane hôte. (La glycoprotéine 42 (gp42) du virus d’Epstein-Barr (EBV) est une protéine membranaire essentielle à la fusion et à l’entrée de l’EBV dans les lymphocytes B hôtes).  

Le virus d’Epstein-Barr (EBV) interagit avec son hôte de trois manières distinctes de manière hautement régulée :

(i) l’EBV infecte les lymphocytes B humains et induit la prolifération des cellules infectées,

(ii) il entre dans une phase latente in vivo qui suit la phase proliférative, et

(iii) il peut être réactivé donnant lieu à la production d’une progéniture infectieuse pour la réinfection de cellules du même type ou la transmission du virus à un autre individu. Chez les personnes en bonne santé, ces processus se déroulent simultanément dans différents compartiments anatomiques et fonctionnels et sont liés les uns aux autres dans un équilibre à l’état d’équilibre très dynamique.

TRANSMISSION

La transmission du virus Epstein Barr se produit de plusieurs manières, essentiellement inoculé par le biais de la salive: telles que des baisers profonds ou de manière indirect avec le prêt de couvert, verre à boire ou le partage de nourriture qui ont déjà été mâchés par une personne infectée par le VEB, contaminé par une personne affectée par le virus.

SYMPTOMES

L’infection par le virus d’Epstein Barr peut causer une variété de symptômes, allant d’asymptomatiques à un éventail de maladies. Les patients infectés par le virus d’Epstein Barr peuvent présenter des manifestations systémiques telles que lymphadénopathie, maux de tête, malaise, fièvre, maux de gorge et une fatigue intense.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (502.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com