Modification épigénétique de OXT et sociabilité humaine.
Dissertation : Modification épigénétique de OXT et sociabilité humaine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonycarter • 16 Novembre 2016 • Dissertation • 2 577 Mots (11 Pages) • 600 Vues
Exposé Neuro : Modification épigénétique de OXT et sociabilité humaine
Contexte scientifique/ Intérêt pour la science (5 min)
Chez plusieurs espèces animales, il existe des systèmes biologiques et génétiques qui facilitent la tendance à être sociable. C’est le cas de l’ocytocine. Cette hormone a été pour la première fois extraite du cerveau humain en 1906. A cette époque, elle était principalement associée à l’accouchement et à l’allaitement car elle stimule les glandes mammaires (propriété découverte quelques années plus tard). Depuis maintenant plus de deux décennies, de nombreux psychologues et psychiatres se sont intéressés à l’ocytocine, mettant en avant son implication dans les processus d’attachement, tels que la reconnaissance des visages, la discrimination et la reconnaissance des émotions, l’inférence de l’étal mental d’autrui, le traitement des indices sociaux positifs, la confiance, la générosité, la régulation des relations intergroupes.
Ces recherches ont également abouti à sa commercialisation, c’est-à-dire à la fabrication de produits pharmaceutiques à base d’ocytocine (ex : parfums à l’ocytocine) qui visent à faire bénéficier les hommes de ses vertus sociales. Les études menées jusqu’à présent ont mis en évidence les effets psychosociaux de l’ocytocine sans pour autant proposer une solide base théorique quant à son mode d’action. Bien qu’il s’agisse d’études sérieuses, il n’y a à disposition que très peu d’éléments sur leur validité écologique. De plus, la majorité de ces études sont réalisées sur des populations saines.
Les rares essais effectués sur des populations cliniques suggèrent que l’ocytocine aurait un lien avec certains troubles socio-émotionnels, et pourrait jouer un rôle thérapeutique sur ces derniers. En effet, une administration d’ocytocine améliorerait la reconnaissance des émotions chez des personnes souffrant d’autisme, favoriserait l’interaction de ces personnes avec des individus socialement coopératifs et permettrait une augmentation du sentiment de confiance envers l’autrui. De plus, une administration répétée d’ocytocine leur permettrait de mieux contenir leur comportements répétitifs (comportement compulsif, inhabituel, stéréotypé) et d’atténuer, à court terme, les symptômes phobiques (entre autre, la peur excessive d’être évalué négativement par les autres lors d’une interaction sociale). Chez l’homme, l’inhalation d’ocytocine améliore la reconnaissance des émotions et la confiance en l’autre. D’ailleurs, certains travaux suggèrent qu’un déficit d’ocytocine à la naissance favoriserait le développement d’un trouble autistique, et que les autistes présenteraient une faible concentration de cette hormone dans le sang.
Les chercheurs ont donc réalisé la première étude clinique pour évaluer l’efficacité (et l’innocuité) de l’ocytocine contre les symptômes de l’autisme. 31 enfants autistes, âgés de 3 à 8 ans, ont reçu pendant 5 semaines soit une dose d’ocytocine matin et soir, soit un placebo. Puis, 4 semaines après, ceux ayant eu le placebo ont reçu de l’ocytocine, et inversement. Les parents des enfants recevant l’hormone ont constaté une amélioration des échanges sociaux à la maison, ce que les tests de comportement en laboratoire ont confirmé. En outre, les inhalations étaient dans l’ensemble bien tolérées, l’ocytocine augmentant seulement chez quelque uns des enfants la soif, la miction ou la constipation. Toutefois, quelques jeunes (non comptés dans les 31 sujets de l’étude) refusaient tout simplement qu’on les approche pour leur faire inhaler l’ocytocine.
Cette seule étude ne suffit pas pour déterminer si l'ocytocine est inoffensive et bien tolérée. Mais elle est plus efficace que le placebo (ce dernier ayant cependant eu un effet positif du fait de la prise en charge et de l’attente d’un bénéfice par les enfants). Si les études ultérieures confirment ces résultats, le traitement à l’ocytocine sera plus facile et moins onéreux à mettre en œuvre chez les très jeunes autistes que de lourdes psychothérapies… Leur éducation et leur scolarisation devraient donc être meilleures.
Ainsi, il est possible que l’ocytocine ait un potentiel thérapeutique. Par conséquent, étudier l’implication de cette hormone dans l’étiologie des troubles socio-émotionnels semble constituer une voie d’investigation prometteuse.
Matériel et Méthodes (5 min)
Dans le cadre de l’étude réalisée, il a été nécessaire de regrouper des participants aux plusieurs tests réalisés. Pour cela, 129 personnes (72 femmes et 57 hommes) ont été recrutés. Tous parlent anglais couramment et la moyenne d’âge est de 21 ans. Chaque participant a fait un test génétique, rempli un questionnaire sur le style d’attachement, et effectué les tâches de reconnaissance d’émotions. Parmi les 129 participants :
- 121 ont effectué le test de fIRM (Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, permettant de visualiser, de manière indirecte, l'activité cérébrale. Il s'agit d'une technique d'imagerie utilisée pour l'étude du fonctionnement du cerveau. Elle consiste à enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées), pour la perspective émotionnelle.
-120 ont effectué le test de fIRM pour l’attribution des émotions
-121 ont participé au test d’imagerie cérébrale structurelle (permet d’observer le cerveau quand le patient accomplit une tâche cognitive).
Le matériel utilisé pour réaliser l’étude est le suivant :
- Des tests salivaires (Kits OGR-500)
- Extraction d’ADN avec le PrepIT-L2P reagent
-Quantification d’ADN avec Picogreen
Pour la méthylation ADN de l’OXT, le matériel utilisé est le suivant :
- 1 µg d’ADN est traité avec du bisulfite avec le kit Epitect bisulfite
-La méthylation de l’ADN des sites CpG dans la région promotrice de OXT a été analysée avec l’appareil EpiTYPER
-Les séquences promotrices sens et antisens ont été désignées par EpiDesigner et leur caractéristiques spectrales ont été validées avec RseqMeth.
Les cycles d’amplification ont été validés avec des conditions précises :
- Dénaturation : 15 min à 94°C
-Amplification : 50 cycles, 30 secondes à 94°C puis 1min à58°C et enfin 30 secondes 72°C
-Elongation : 10 min à 72°C
Les échantillons ont subi une électrophorèse sur gel d’agarose à 2% d’agarose. Enfin, pour la confirmation de la fiabilité de l’essai, des témoins positifs et négatifs ont été utilisés : il s’agit d’ADN méthylé à 100% et à 0%.
...