Méthode de préparation aklui et yovo doko
Dissertation : Méthode de préparation aklui et yovo doko. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enoshimaru • 2 Février 2020 • Dissertation • 886 Mots (4 Pages) • 10 709 Vues
[pic 1]
République du Bénin
*
Ministère de l’Enseignement Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle
***
Collège d’Enseignement Générale Sègbèya
*
Exposé
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
Plan
- Introduction
- La bouillie Aklui
- Processus de transformation
- Préparation
- Avantages nutritionnel et économique
- Inconvénients
- Le beignet (« Yovo doko »)
- Ingrédients
- Préparation
- Avantages nutritionnel et économique
- Inconvénients
- Conclusion
[pic 6][pic 7]
Introduction
Partout dans le monde en particulier au Bénin, le blé et le maïs sont les céréales les plus prisées. En effet, ils constituent les matières premières dans la préparation de la bouillie locale Aklui et les beignets dits « Yovo doko », qui du fait de leurs caractéristiques organoleptiques agréables, ont gagnés en notoriété.
Par quels procédés obtient-on l’Aklui et le Yovo doko ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à leur consommation ?
II- La bouillie Aklui
1-Processus de transformation
L'aklui est une bouillie traditionnelle béninoise préparée à base de farine de maïs fermentée et granulée. Et est obtenue après le processus méticuleux que voici :
[pic 8]
2- Préparation
Pour préparer cette bouillie, on commence par porter de l’eau à ébullition, puis on y verse en pluie les granules tout en remuant. Reste plus qu’à attendre la cuisson et latter et/ou sucrer la bouillie selon ses gouts.
Il est à noter que la quantité d’eau doit être proportionnelle à celle de l’aklui.
3- Avantages nutritionnel et économique
[pic 9]
Du point de vue nutritionnel, comme le montre le diagramme de la composition du maïs, l’aklui est une excellente source de glucide elle donne ainsi à l’organisme notamment au cerveau assez d’énergie pour assurer son fonctionnement. La bouillie aklui présente de nombreux avantages diététiques grâce à sa richesse en vitamines B et sa faible teneur en lipide. Elle est également intéressante pour les personnes intolérantes au gluten car elle n’en contient pas.
Du point de vue économique cette bouillie est un repas peu couteux et accessible à toutes les classes de la société. Elle favorise aussi la consommation du maïs local.
4- Inconvénients
Du fait de sa forte teneur en glucide et de l’ajout de sucre qu’elle nécessite, cette bouillie peut, après une régulière consommation, être à l’origine de maladies comme le diabète.
III- Le Yovo doko
- Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 grammes de farine de blé
- 150 grammes de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- ½ litre d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre de vanille
- Huile végétale pour la friture
Les ustensiles
- Un grand bol
- Une casserole friteuse
- Une louche
- Une écumoire
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
- Préparation
Mettez dans le grand bol : farine de blé, levure, sel, sucre et eau puis travaillez bien le mélange avec vos doigts ou en utilisant une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mais veillez à ce que cette pâte ne soit pas trop épaisse. Goûtez ensuite et ajoutez-y encore du sucre si besoin.
...