LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les troubles visuels de Degas et Monet

Étude de cas : Les troubles visuels de Degas et Monet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 5

Devoir maison : Troubles visuels de Degas et Monet

I – Edgar Degas

        Edgar Degas (1834 – 1917) membre fondateur du mouvement imprésionniste. Il était porteur d'une maladie oculaire grave qui le conduisait vers l'aveuglement. La maladie dont il était atteint est la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).  C'est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula en l'occurrence la partie centrale de la rétine, cette maladie peut apparaître à partir de l'âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans. Elle provoque un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir.

Les causes précises de cette maladie restent inconnues, malgré qu'on pense qu'il s'agit essentiellement de l'âge, de surpoids et de tabagisme. Chez Degas il s'agissait de la vieillesse. La maladie atteint un des deux yeux ou bien les deux yeux en baissant la vue, en déformant les images en rendant impossible la lectur. Il n'existe aucun phénomène douloureux.

        La maladie de la  Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge conduisait Degras vers la cécité. Les signes sont devenus importants vers l'année 1870. Nous n'avons pas de certitude sur l'affection qui perturba sa peinture et on ne peut faire que des suppositions. Au fil du temps que sa vision baissa et se caractérisa par une impossibilité de voir ce qu'il fixait. Ce trou noir devant ces yeux (scotome) ne cessait de s'accentuer. La perte de la vision colorée ne fit qu'aggraver les choses. Ceci expliqua les couleurs violentes qu'il utilisa dans ses peintures tardives tel que sur son œuvre Après le bain datant de 1905.

Il garda néanmoins une certaine vision étant donné qu'en cas de cécité totale de l'oeil droit on aurait assisté à une déviation de l'oeil, ce qui ne se voit pas sur les ses oeuvres. Il s'adapta à sa pathologie et continua de peindre en modifiant son art en fonction de sa vision; cet artiste complet qui étudia la peinture, la sculpture et la photographie nous laisse ainsi de nombreuses oeuvres qui témoignent toujours de la qualité de son art.

        Les signes sont devenus importants vers l'année 1870. Nous n'avons pas de certitude sur l'affection qui perturba sa peinture et on ne peut faire que des suppositions.  

À finir

II – Claude Monet

        Le cas de Claude Monet (1840-1926), un des fondateurs de l’impressionnisme, est différent de celui de Egar Degas. On dispose de tous les documents médicaux qui détaillent ses pathologies et les soins qu'il a pu subir. Il était atteint de la cataracte, une maladie courante qui modifie la perception des couleurs.

Ces modifications de la perception visuelle étaient dues à la diminution de la transparence partielle ou totale  de la cornée et un jaunissement du cristallin qui cause l'absorption des rayonnements inférieurs à 510nm en l'occurrence les composants froids (violet, bleu cyan …).

Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie). Cette baisse de la vision peut être rapide (quelques semaines) si elle est causée par un traumatisme.

        Cette maladie visuelle a jouée un rôle dans les œuvres de Monet le rendant même populaire. Pour déterminer et expliquer ce qu'est la cataracte, on utilise souvent la peinture de Claude Monet pour illustrer comment elle peut influencer la perception des images et des couleurs. Monet a peint plusieurs fois des tableaux du mêmes thème et d'un même sujet sur des années alors que sa maladie déformait progressivement sa vue. Toutes les nuances froides sont remplacées par des tons chauds et la vision des formes est également modifiée.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com