LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ressources naturelles, exploitation et conséquences

Dissertation : Les ressources naturelles, exploitation et conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 4

Activité : Les ressources naturelles, exploitation et conséquences

1ere Partie :

  • Abondance et répartition de l'or dans le monde.

L'or fait partie des éléments les plus rare au monde bien qu'il soit partout présent sur le globe, aussi bien sur la terre que dans les océans, l'or se fait très rare dans l'écorce terrestre cependant c'est dans le noyau de la terre qu'il est le plus présent. Bien qu'il soit répartit sur toute la surface du globe, il répartit en si faible quantité, soit 0,004mg par mètre cube de matière que son abondance est faible, de plus il se trouve sous forme de filon dans certaines fissures de la croûte terrestre, ou bien sous forme de paillettes ou pépites. C'est une rareté qui fait en partie sa valeur.

  • De quelle façon l'or est-il extrait ?[pic 1]

A ce jour, l'or est généralement exploité dans d'immenses mines à ciel ouvert. Une mine d'or est une usine chimique au milieu de la nature. Le processus d'extraction est le suivant : la roche est d'abord cassée à la dynamite, avant d'être broyée. La pierre moulue est ensuite déposée en tas à l'extérieur sur des bâches en plastique et arrosée pendant des semaines d'une solution à base de cyanure, qui en extrait les minuscules particules d'or. Elles ne représentent souvent qu'un à deux grammes par tonne. Cette faible teneur en or implique l'utilisation d'une grande quantité de cyanure estimée annuellement à 182.000 tonnes dans les mines à travers le monde. Cette méthode s'intitule la cyanuration mais il en existe 2 autres parmi les principales méthode : l'amalgamation ; au contact du mercure, l'or va reagir pour former une amalgame, à haute température cette alliage va extraire l'agent chimique et permettre la récupération de l'or et la gravitation ;Ce procédé repose sur une des propriétés physiques de l’or, sa densité. Étant tout particulièrement élevée, elle peut varier entre 15 et 19.3. La séparation par gravité vise à jouer sur la différence de densité entre l’or et les autres minéraux, qui l’accompagnent et qui possèdent une densité plus faible, pour les séparer.

  • Dans quel but ? A quoi est-elle utilisée ? Pour fabriquer quoi ?

Parmi les minéraux extraits de la Terre, l’or est considéré comme le plus indispensable dans la vie de tous les jours des êtres humains.  Son utilité est caractérisée par ses nombreuses propriétés minérales et chimiques. Tout d’abord, l’or conduit de l’électricité. Il ne ternit pas et il est très facile à travailler. L’or peut être aspiré dans le fil et il peut être martelé en feuilles minces. Il peut s’allier avec de nombreux autres métaux et il peut être fondu et coulé dans des formes très détaillées. L’or reste également un métal mémorable qui occupe une place particulière dans l’esprit humain et dans les us et coutumes de nombreuses civilisations.L’or a été utilisé pour fabriquer des objets décoratifs et des bijoux depuis des milliers d’années. Les pépites d’or qui sont trouvées dans un flux sont très faciles à travailler pour être transformées en bijou. Outre sa beauté, l’or est utilisé comme un moyen d’échange comme de l’argent. La première utilisation connue de l’or dans les transactions remonte à plus de 6000 ans. Les premières opérations ont été effectuées en utilisant des pièces d’or ou des pièces d’argent. La rareté, l’utilité et l’opportunité de l’or font de lui une substance d’une estimation à long terme. L’or procure une grande valeur. Elle est durable, portable, et facilement divisible.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (165.3 Kb)   docx (608 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com