Les neurones
Cours : Les neurones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leaa47 • 31 Octobre 2021 • Cours • 386 Mots (2 Pages) • 314 Vues
LES NEURONES UE 2.1
Cellules spécialisée conçue pour transmettre l’information à d’autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaire
Le système nerveux comprend environ 100 milliards de neurones
Composition d’un neurone :
- Corps cellulaire (comporte le noyau et le cytoplasme)
- Dendrites (reçoivent des informations provenant d’autres neurones)
- Axone (conduit l’influx nerveux, transmet les messages a notre organisme sous forme de signaux électrique ex : douleur, mouvements…)
[pic 1]
Quand les neurones reçoivent ou envoient des messages, ils transmettent des impulsions électriques le long de l’axone. Beaucoup d’axones sont recouverts d’une gaine de myéline dans le but d’accélérer la conduction de l’influx nerveux. Cette gaine est fabriquée par des cellules spécialisées appelées cellules gliales.
Le cerveau contient au moins dix fois plus de cellules gliales que de neurones. Les cellules gliales transportent les nutriments aux neurones et nettoient les débris cellulaires.
Les influx nerveux impliquent l’ouverture et la fermeture de canaux ioniques. Ceux-ci sont des tunnels traversant la membrane cellulaire permettant à des ions (atomes électriquement chargés) d’entrer ou de sortir de la cellule de façon sélective. Le flux d’ions crée un courant électrique qui produit des changements plus ou moins notables de potentiel à travers la membrane plasmique du neurone.
La capacité du neurone à produire l’influx électrique dépend de la différence de charge électrique entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Quand l’influx nerveux apparait, une inversion spectaculaire de potentiel électrique de la membrane neuronal se produit. Ce changement est appelé « potentiel d’action », se propage le long de la membrane de l’axone. Ainsi, un neurone peut déclencher de multiples potentiels d’action toutes les secondes.
Les neurotransmetteurs, vecteur de messages
Quand ces changements de voltage atteignent la terminaison de l’axone, ils déclenchent la libération de neurotransmetteurs, les messages chimiques du cerveau.
Au niveau de la terminaison nerveuse, les neurotransmetteurs sont libérés et diffusent dans la fente synaptique pour se lier à des récepteurs à la surface de la cellule cible. Chaque récepteurs neurotransmetteur possède un domaine moléculaire particulier qui lui permet de reconnaitre spécifiquement un messager chimique donné. La fixation du neuroT entraine l’ouverture d’un canal associé au récepteur, ce qui altère le potentiel de membrane de la cellule et peut aboutir à une réponse de la cellule cible comme le déclenchement d’un potentiel d’action, la contraction d’un muscle, l’activation d’une activité enzymatique ou l’inhibition de la libération de neuroT.
...