Neurophysiologie et neurobiologie : les neurones
Cours : Neurophysiologie et neurobiologie : les neurones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SILVESTRES • 6 Octobre 2020 • Cours • 2 183 Mots (9 Pages) • 461 Vues
HLB1505 NEUROPHYSIOLOGIE ET NEUROBIOLOGIE
Chap1 : LES NEURONES
SN sympathique et para sont des composantes du système nerveux autonome
Le système parasympathique à une origine cranio sacrée et envoi des terminaisons nerveuses en direction de tout organes
S sympa origine thoraco-lombaire neurone a pour origine un neurone près ganglionnaire à pour origine un corps cellulaire situé dns la moelle épinière.
Les cellules gliales 2 familles microglie et microglie. Les macro-glies composé de astrocytes et oligodendrocyte. Les oligodendrocytes se situe dns le système nerveux central et les cellules de Shawn dns le périphérique on a d’autres oligodendrocytes comme les cellules épendymaire, c’est de grandes taille microglie taille petite.
II) les neurones
II.1) Morphologie des neurones
Cette propriété est essentiellement due à la présence dans la membrane plasmique de protéines particulières qui laissent passer sélectivement certains ions : ce sont les canaux ioniques.Les canaux ioniques.
Le neurone possède trois propriétés essentielles :
- Réception des informations;
- Émission et propagation du message nerveux le long de son axone;
- Transmission du message nerveux par libération de NT.
Les dendrites
Leur diamètre devient de plus en plus petit au fil des branchements.
Photo 26 neurone du striatum
29° les dendrites observer dans un espace de temps, elles peuvent disparaitre et apparaitre ce ne sont pas de structures figée neurones peuvent faire disparaitre et apparaitre de nouvelle épine. Cela permet d’augmenter la surface de contact .si j’ai besoin Dns contact avec un autre prolongement a proximité il a formation d’épine pour augmenter la surface membrane pour augmenter le contacte.
Il a bcp de neurones dit épineux lors du développement du système nerveux central mais il a aussi bcp dans les zones du cerveau responsable de la mémorisation.
il a aussi les neurones lisses qui responsables de fonctions vitales ex situé dans le bulbe rachidien qui régule la respiration ,le système cardio vasculaire la déglutition ce sont des fonctions basiques. Dans ces régions il n’a pas besoins de plasticités car l’information est directement envoyée à l’organe pour réguler ou inhiber une fonction. Il n’a pas besoin de plasticité comme dans les zones de mémorisations/apprentissage.
Les axones :
Les axones sont lisses, il peut être très long ex motoneurone des muscles qui font la longueur de la jambe (1 mètres)
Soma=corps cellulaires
Certaines de ce collatérales de l’axone peuvent retourner aux corps cellulaires pour faire un rétrocontrôle soit inhibiteur soit positive.
Axone ont un volume cytoplasmique bcp plus important 1 mètre de long, la synthèse prot se fait sur le corps cellulaire et doit être envoyer dans l’axone.
II.2. Les divers types de neurones
Critère morphologique n°1:
Nombre de prolongements issus du corps cellulaire.
DNS LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL ONT DIFFERENT TYPES DE NEURONES AVEC DIFFERENTES FORMES ET TAILLE.
Critère morphologique n°2 : Longueur des axones.
Certains axones projettent sur une ou plusieurs autres structures du SNC
situés à une certaine distance de leur corps cellulaire🡪Neurones de projection ou neurones de Golgi de type 1 .
Certains neurones ont des axones très courts (quelques µm) qui ne
dépassent pas la structure anatomique dans laquelle se trouve leur corps
cellulaire🡪interneurones ou neurones de Golgi de type II.
Critère morphologique n°3 :
Présence ou non d’une gaine de myéline entourant l’axone.
D’où la terminologie : neurones myélinisés ou amyélinisés.
Dns le système nerveux périphérique on a gaine de myéline former par les c de Shawn, Dns le système nerveux central gaine de myéline former par les oligodendrocytes.
Critères morpho-fonctionnels :
Quelle que soit leur forme, les neurones peuvent être groupés en
Trois classes d’un point de vue fonctionnel :
🡪Les neurones afférents : c’est-à-dire les neurones qui véhiculent l’information vers le système nerveux central (les neurones sensoriels).(mécanorécepteurs peau permettent de remonter l’infos vers le SNC)
🡪Les neurones efférents : qui transmettent les signaux du SNC vers la périphérie (neurones de commandes motrices).(neurone contraction ou relâchement des fibres musculaires striées )
🡪Les interneurones : ils sont entièrement situés dans le SNC.
II.3. Contenu et fonctionnement biochimique du neurone.
Nucléole gros =
Dns le corps cellulaire est produits toute les prot de renouvellement et neurotransmetteurs, tout prot membranaire canaux ionique, transporteur ,récepteurs etc,et element prot qui interviennent dns la formation des microtubules etc..
Métabolisme actif,transformation d’o2 en ATP ;
Les dendrites
Prot Map -2 plus concentré dns les dendrites que dns les axones🡪 les dendrites fluoresce et pas les axones.
Il a pas d’appareil de golgi au niveau des corps cellulaires des neurones 🡪 les prot ne peuvent pas être glycosylée ;Il aura peut-être pas de prot transmembranaires mais des prot cytosquelettiques .
L’axone
Vésicule synaptiques possèdent des enzymes de synthèses de certains neurotransmetteurs mais sert aussi de stockage de neurotransmetteurs
Vésicules de transports =transport les prot pour le renouvellement de la mb plasmique.
Transport antérograde qui va du corps cellulaire vers la terminaison synaptique.
En conséquence, l’axone ne peut en principe pas renouveler lui-même les macromolécules dont il est constitué, ni les protéines servant à la synthèse des neurotransmetteurs.
- Ce problème est résolu par l’existence d’un transport axonal antérograde, qui amène un apport continuel de macromolécules du soma (corps cellulaire) à la terminaison.
- Transport antérograde (corps cellulaire vers la terminaison),
- Transport rétrograde (des terminaisons vers le corps cellulaire). permet au corps cellulaire d’avoir une idée de ce qui se passe a sont extrémité .
Deplacement des vésicules grâces aux kinesines de l’extremite – vers la plus .
Kinesine permet le transport antérograde du corps cellulaires vers l’extrémité terminal.
...