Les batraciens de la Loire
Mémoire : Les batraciens de la Loire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar focx23 • 3 Mars 2019 • Mémoire • 4 007 Mots (17 Pages) • 514 Vues
Les Batraciens de la Loire :
Le triton crêté
Sommaire
Introduction 1
1. Les Batraciens 2
1.1. Morphologie 2
1.2. Habitat 2
1.3. Comportement 2
1.4. Leur alimentation 3
1.5. Reproduction 3
1.6. Les batraciens de la Loire 3
2. Le triton crêté (Triturus cristatus) 5
2.1. Systématique 5
2.2. Description 6
2.3. Répartition 7
2.4. Habitat 7
2.5. Alimentation 8
2.6. Reproduction 9
2.7. Menaces 10
2.8. Protection 10
Conclusion 12
Bibliographie 13
Introduction
Durant cette étude, nous allons vous présenter les Batraciens de la Loire, et plus précisément le Triton crêté. En effet, après vous avoir présenté les différentes caractéristiques des Batraciens, nous avons fait une liste des espèces pouvant être rencontrées sur les bords de la Loire. Enfin, nous avons fait une étude complète du Triton crêté.
Les objectifs de cette étude sont de comprendre pourquoi le Triton crêté est une espèce d’intérêt communautaire, et secondement de savoir comment migre-t-il le long des bords de Loire.
- Les Batraciens
Les Batraciens ou Amphibiens, sont des vertébrés tétrapodes à peau nue, riche en glandes. Les plus connus sont les Grenouilles, les Crapauds et les Salamandres. Ils sont apparus au Dévonien il y a plus de 350 millions d’années. Ce sont des amphibiens, ils peuvent donc vivre dans l'eau et sur la terre, mais il y a des exceptions.
On peut classer les batraciens en 3 groupes (cependant on en retrouve que 2 en Europe) :
_Les Urodèles qui ont une queue et une forme allongée; c'est le cas des Salamandres et des Tritons.
_Les Anoures dont le corps est plus ramassé et trapu, n'ont de queues qu'au début de leur développement et se déplacent par bonds plus ou moins puissants, ce sont les Grenouilles et les Crapauds.
_Les Apodes qui sont constitués d'animaux sans pattes qui ressemblent à des vers et qui passent une grande partie de leur vie dans la terre. On ne les trouve que dans les pays tropicaux.
On connaît environ 4 000 espèces d'Amphibiens, dont 400 espèces d'Urodèles, 3 500 espèces d'Anoures et 150 espèces d'Apodes.
- Morphologie
Une des différences entre les batraciens et les reptiles est leur peau et l'absence de griffe chez le batracien. La peau des reptiles est faite d'écailles, mais la peau d'un batracien est lisse. Les batraciens ont une peau perméable qui laisse passer les liquides et l'air, il leur faut donc un environnement humide pour ne pas qu’elle sèche. Vu qu'ils respirent et échangent facilement les liquides par la peau, ils sont plus affectés par la pollution.
Leur coloration est souvent très vive : rouge, verte, jaune…
Chez l’adulte, la couche superficielle de l’épiderme se renouvelle périodiquement grâce à une mue.
- Habitat
Le biotope qui leur convient le mieux correspond aux eaux stagnantes des mares et des étangs, riches en plantes. Les formes terrestres recherchent la terre meuble, les vielles souches, les failles et les galeries dans le sol ; dans tous les cas, une humidité importante est indispensable.
- Comportement
Un batracien est un animal à sang froid, il est donc influencé par la température et son métabolisme ralenti quand elle devient plus froide. Les Batraciens passent souvent l'hiver dans des endroits humides (sous une roche ou une branche morte). Quand le printemps arrive les batraciens se voient souvent sur les rives ensoleillées. Ils se rendent à terre pour se nourrir, mais restent toujours dans des lieux humides.
- Leur alimentation
Les batraciens se nourrissent principalement d’invertébrés. Leurs proies favorites sont les insectes, les mollusques tels que les limaces, les escargots ou autres petits mollusques d’eau douce. Mais ils leur arrivent aussi de se nourrir de tritons voir de petits poissons.
Plusieurs ont une très longue langue qu'ils utilisent pour attraper leur proie, ce qui facilite leur alimentation. Pour happer une proie, ils font preuve d'une extrême rapidité.
- Reproduction
Pour leur reproduction, la majorité des batraciens pondent leurs oeufs dans l'eau. Une ponte est constituée d’un agglomérat gélatineux, composé de plusieurs milliers d’œufs (sans coquille) qui dérivent à la surface de l’eau avant de couler et rejoindre le fond ou se déposer sur la flore aquatique environnante.
...