Sous-préfecture de Saône-et-Loire
Commentaire de texte : Sous-préfecture de Saône-et-Loire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LucasChalumeau • 12 Mai 2014 • Commentaire de texte • 813 Mots (4 Pages) • 985 Vues
Chalon-sur-Saône (prononcé [ʃa.lɔ̃.syʁ.soːn]) est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne.
Sous-préfecture de Saône-et-Loire, il s'agit de la plus grande ville du département et la 2e plus grande ville de Bourgogne après Dijon et devant Nevers. Arrosée par la Saône, elle fait partie de la métropole Rhin-Rhône.
Au dernier recensement de 2011, la commune comptait 44 847 habitants appelés les Chalonnais. La communauté d'agglomération Le Grand Chalon comptait 109 656 habitants et son aire urbaine 132 000 habitants.Sous le Premier Empire, le blocus continental donne un grand essor à son commerce14. C'est la fondation en 1839 des Chantiers « Le Petit Creusot » par les frères Schneider qui lancera le développement industriel de la cité jusqu'à nos jours21. Cette création a engendré un tissu serré d'entreprises de constructions mécaniques dont les principales survivent encore à l'heure actuelle. Cela a transformé cette ville à vocation commerçante en un pôle industriel majeur dans le département et a contribué à son expansion démographique.
La mise au point de la machine à vapeur a dans un premier temps favorisé le développement des transports fluviaux entre Chalon et Lyon (1827-1854), mais l'arrivée du chemin de fer l'a fait ensuite disparaitre. Chalon fut relié à Paris en 1849 et à Lyon en 185422
En 1901, sous le gouvernement Waldeck-Rousseau, la ville connaît une grève importante . La troupe est envoyée pour la réprimer.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Chalon-sur-Saône se situe en plein sur la ligne de démarcation, et est complètement scindée en deux. La ville est occupée à partir du 17 juin 1940. La Saône joue alors rôle de frontière entre zone libre et zone occupée. C'est ainsi que des familles habitants à Saint Rémy, à l'Ouest de Chalon, situées en zone libre, pouvaient se retrouver coupées du reste de leurs famille se situant à Champforgeuil au Nord est, et située en zone occupée. De nombreux faits de résistance se sont produits dans les alentours et également beaucoup d’exécutions. De nombreuses rues actuelles portent le nom de résistants chalonnais et de personnes ayant eu un rôle majeur dans la continuité de la guerre en France. Chalon est libérée le 5 septembre 1944 par les troupes de la 3e division d’infanterie algérienne qui avaient débarqué en Provence23.
Histoire industrielle[modifier | modifier le code]
Après la fondation des Chantiers Schneider en 1839, la première société d'importance dans la construction mécanique fut fondée par Gustave Pinette (1863)24. Elle se développa grâce à l'essor de l'industrie minière, des briqueteries et des tuileries. Cette société existe aujourd'hui sous le sigle PEI (« Pinette Emidecau Industries ») située en zone industrielle Nord.
L'activité mécanique a suscité l'apparition de sociétés de négoce de métaux, en particulier la société « Gros » (1857), puis de fournitures industrielles comme « Tremeau-Jambon » en 1900. Une floraison de sociétés se créèrent à partir du début du xxe siècle autour des activités métallurgiques et mécaniques. On peut
...