Géologie loire atlantique
Rapport de stage : Géologie loire atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elised • 26 Avril 2016 • Rapport de stage • 1 460 Mots (6 Pages) • 1 299 Vues
Doceul Elise TS2 Compte rendu sortie géologie :
Métamorphisme et magmatisme de la côte de Loire Atlantique,
Signatures de la tectonique armoricaine
Affleurement n°1 : La Source
On observe ici une roche sédimentaire puisqu’on peut voir des étages (strates). De plus, la roche a un aspect feuilleté, légèrement friable et schisteux. On observe aussi des plis et microplis. Cette roche est composée de quartz, feldspath et mica (elle « brille »). Tout cela nous indique que c’est un micaschiste qui provient du métamorphisme. Ensuite on observe aussi[pic 1]
qu’elle est légèrement brillante mais surtout orangée. En effet cette couleur
est due à la rouille. Le micaschiste est très oxydé. D’ailleurs, en tapant sur la
roche on entend un son proche d’un « pouf » ce qui nous prouve qu’elle est
en mauvais état. La roche contient du fer et ici comme on est proche de
l’océan elle contient aussi de l’eau salée ce qui a oxydée la roche et a donc
altérer l’état de la roche.
C’est donc une roche argileuse d’origine sédimentaire qui à conserver ses strates.
A cause de mouvements de compression entre deux plaques cette roche s’est retrouvée dans une zone plus profonde et s’est donc transformée selon les conditions de températures de fusion et la pression exercée. C’est ainsi que le mica a été créé. Mais ensuite il a eu un phénomène qui s’appelle l’érosion et qui a permis à la roche de réapparaitre a la surface. C’est pourquoi on observe un micaschiste accompagné de plis ou microplis.
Affleurement n°2 : Les Rochers de la Roussellerie
Cette roche est un micaschiste puisqu’elle est composée de quartz de feldspaths et de mica. On observe sur cette roche des plis ainsi que des microplis ce qui prouve l’épaississement crustal. Le micaschiste permet de prouver qu’il y a eu un métamorphisme en profondeur et donc que ces roches se sont formées en profondeur puisque le mica est un minéral marqueur du métamorphisme. On observe aussi des petits points noirs qui sont enfaite du grenat et comme ce minéral est aussi un minéral marqueur du métamorphisme on peut donc dire qu’il y a bien eu un métamorphisme en profondeur. Géographiquement il y a normalement une chaine de montagne puisqu’il y a 300 Ma la chaine Hercynienne s’est formée. La puissance de la chaine correspondant à la puissance du pli, cette chaine se situait dans le même contexte que l’Himalaya (environ 10000m d’altitude). Mais depuis il s’est passé l’érosion. Comme le quartz ne s’altère jamais l’aspect micaschisteux semble assez « frais ».
Au premier affleurement la roche métamorphique ne contenait pas de grenat alors qu’ici oui. On peut donc émettre deux hypothèses. Soit elles n’étaient pas situées au même endroit donc pas à la même profondeur et donc pas exposée aux mêmes conditions de températures et pression. Elles se seraient ensuite rapprochées grâce à des mouvements des plaques ou des failles: une faille se situait entre les deux micaschistes donc à l’origine la profondeur n’était pas la même.
On peut aussi penser que peut être qu’à l’ origine elle ne possédait pas la même composition chimique lors des réactions entre cristaux il y a eu un échange d’atomes. Ainsi lorsque les conditions de températures et de pressions ont changées les atomes ne se seraient pas réorganiser de la même manière.
Affleurement n°3 : Les Terres Rouges[pic 2]
On observe ici différentes couches qui ne sont pas en
continuité stratigraphique. Il y a donc discordance.
En effet les dépôts ne se suivent pas dans le temps.
Tout d’abord on observe a la base une couche de
micaschiste qui date d’environ 300Ma puis une couche
de sable argileux qui provient des dépôts marins datant d’entre 2 et 5 Ma puis le sol et enfin une couche de végétation.
Affleurement n°4 : Le Pointeau
Lorsqu’on tape sur cette roche on entend cette fois ci un son qui ressemble à un « ding ».On peut donc dire que l’état de la roche n’est pas trop altéré. On observe aussi des traces de rouille en lits. Cette roche ressemble au granite car elle possède les mêmes minéraux (quartz, du feldspaths et mica) mais c’est enfaite ici une roche sédimentaire métamorphique : le Gneiss. En effet le gneiss est formé de lits alors que le granite est une roche grenue. On aurait donc apparemment passé la zone d’anatexie (ligne solidus/liquidus). On observe donc des migmatites c’est-à-dire des gneiss contenant des lentilles granitiques : ce granite provient de la cristallisation d’un magma, lui-même produit par la fusion des minéraux les moins réfractaires du gneiss (ceux qui ont la température de fusion la plus faible. En effet des bouts de roche ont commencé à fondre. Le gneiss commence à se déstructurer, c’est donc la phase avant la fonte complète. Lors de la phase suivante quand la totalité du magma aura refroidit il donnera des granites par paquets entouré de micas noirs. Cependant quand le magma fond certains micas vont résister et vont se retrouver autour de la poche (restite composé que de micas). ). (Le mica qui compose le gneiss est ferromagnésien) ainsi les minéraux entourent la poche de granite formée. Cela correspond donc aux liserets noirs que l’on observe autour de la poche de granite.
...