Civilisation Atlantique
Commentaires Composés : Civilisation Atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • 484 Mots (2 Pages) • 9 959 Vues
Objet d’étude :"Civilisation Atlantique"
Domaine artistique : Arts visuels
Thématique : Arts, Etats et pouvoirs
Problématique : Comment l'art peut-il devenir un outil de contestation politique?
Présentation de l’oeuvre :
André Fougeron, né à Paris en 1913 et mort en 1998, issu d'un milieu ouvrier, ouvrier métallurgiste lui-même, s'est initié à la peinture en suivant des cours du soir. Il adhère au Parti communiste en 1940 et, pendant la guerre, il participe au Front national des Arts qui est un mouvement clandestin des artistes de la Résistance. La guerre de Corée (1950-1953) menée par les Américains pour repousser l'avancée communiste et surtout la guerre des Français en Indochine l’on conduit à réaliser son tableau Civilisation Atlantique qu’il exposa en 1953 au Salon d’Automne de Paris.
Analyse iconographique et iconologique :
Cette peinture est de style réaliste et inspirée d’une pensée socialiste. C’est une allégorie politique qui permet à l'auteur de mener une violente dénonciation de l'Occident et plus précisément des États-Unis. Au centre de la composition, le peintre a représenté une grosse cadillac bleue dont sort un soldat SS mettant le monde en joue avec son fusil. Devant lui, s'incline un personnage assez gros, en costume, chapeau mou dans une main et serviette dans l'autre, qui semble symboliser le patron capitaliste. Au-dessus sur un piédestal, une chaise électrique rappelle la condamnation des époux Rosenberg. Ici, le peintre associe donc dans un même groupe le capitalisme, la violence guerrière et la violence d‘un État qui a condamné à mort des innocents. De part et d‘autre de ce groupe central, le peintre développe une vision de l‘Occident propre à l‘idéologie communiste. Par ailleurs, la partie gauche du tableau est consacrée à la dénonciation des inégalités du capitalisme. Au premier plan à gauche, deux immigrés couchent sous une tôle ondulée. A l‘arrière plan à gauche, une mère de famille est réduite à vivre sous la tente avec ses deux enfants pendant qu‘un groupe de jeunes joue dans les fumées noires des usines. Un couple de personnes agées attend sur un banc, esseulé et triste. Au centre, un jeune enfant africain cire des chaussures pour survivre avec à côté de lui, des chiens vêtus de petits manteaux. La juxtaposition de tous ces éléments est censée souligner les paradoxes scandaleux de la société capitaliste : la misère qui jette les gens dans la rue, les inégalités qui permettent qu‘un animal soit mieux traité qu‘un enfant, l‘isolement des individus dans des sociétés où seule la réussite prime. Le lecteur de revue pornographique au premier plan résume à lui seul le propos de Fougeron : la société occidentale est obscène puisqu‘elle permet ces inégalités.
Conclusion :
Ce tableau est sombre voire violent, il émane de lui une atmosphère qui reflète un contexte politique et social difficile. L’artiste à travers sa peinture dénonce le capitalisme ultra-libéral américain et conteste ainsi le régime politique
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