Civilisation Atlantique
Dissertation : Civilisation Atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abire94 • 6 Juin 2013 • 303 Mots (2 Pages) • 1 940 Vues
Pour l’œuvre comparative nous avons décidé de comparé celle-ci avec une œuvre de André Forgeron. Qui s’intitule « Civilisations Atlantique ». Cette œuvre a été exposé au Salon d’automne en 1953.Elle dénonce les États-Unis avec un tableau, une huile sur toile de 380 cm sur 559 cm.
Artiste :
André Fougeron, né à Paris en 1913 et mort en 1998, issu d’un milieu ouvrier, ouvrier métallurgiste lui-même, s’est initié à la peinture en suivant des cours du soir. Il expose pour la première fois à Paris en 1937. Il adhère au Parti communiste en 1940 et, pendant la guerre, il participe au Front national des Arts, mouvement clandestin des artistes de la Résistance. En 1946, il obtient le prix national des arts. En 1948, il peint Les Parisiennes au marché qu’il veut une œuvre progressiste. Il devient alors le représentant du réalisme-socialiste à la française, soutenu en cela par Louis Aragon. Pourtant, il refuse de se laisser enfermer dans un art officiel. Aussi, Civilisation atlantique, qu’il expose au Salon d’Automne de 1953, révèle un style plus tourné vers l’expressionnisme, aux coloris éclatants.
Contexte :
Le tableau est exposé en 1953 dans un contexte international troublé par la guerre. La guerre de Corée (1950-1953) menée par les Américains pour repousser l’avancée communiste et surtout la guerre des Français en Indochine (d’où les affiches placardées sur le mur de droite qui font référence aux parachutistes coloniaux). Ces guerres sont meurtrières (une femme pleure sur un cercueil à droite) et tuent des victimes innocentes comme le montre la femme qui porte un enfant mort.
Description :
Sur cette affiche l’n peut voir au premier plan un soldat, une voiture bleu et un homme qui paraît de classe haute. Le soldat risque les vies de certaine personne car il joue avec un fusil. L’artiste nus réfère à la guerre du Vietnam.
...