Le métabolisme des levures
Compte rendu : Le métabolisme des levures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhdhhddkgg • 25 Mars 2020 • Compte rendu • 362 Mots (2 Pages) • 1 773 Vues
Le métabolisme des Euglènes
Ce graphique a été obtenu en ExAO.
Ce graphique représente les variations en O2 dissous en mg/L en fonction du temps.
C’est un graphique à deux courbes : la courbe bleue représente l’O2 dissous en fonction du temps à l’obscurité et la courbe rouge représente l’O2 dissous en fonction du temps à la lumière.
La concentration en O2 à l’obscurité augmente en fonction du temps en minutes, elle commence à 8.05 mg/L au début de l’expérience (à 0 min) et finit à 8,95mg/L au bout de 5 min.
La concentration en O2 à la lumière diminue en fonction du temps en minutes, elle démarre à 9,2mg/L dissous à 0 min et finit à 8,1mg/L dissous au bout de 5min
La courbe représentant l’O2 dissous à la lumière.
Nos deux courbes se croisent à 2min et 25 secondes à une concentration d’O2 dissous de 8,55mg/L.
Je peux donc conclure que l’exposition à la lumière ou non influe sur la concentration en O2 dissous en mg/L
Le métabolisme de la levure
Ce graphique à été obtenu en ExAO
Ce graphique représente les variations en O2 dissous en mg/L en fonction du temps en minutes.
La concentration en O2 dissous diminue en fonction du temps en minutes son maximum est de 4,1mg/L d’O2 dissous à 0min, son minimum est de 0mg/L d’O2 dissous, il est atteint à 3min et 30 secondes et n’évoluera plus jusqu’à la fin des 5minutes.
La concentration d’O2 dissous est divisé en 2 parties, une qui reste constante et une qui diminue après injection du glucose.
Je peux donc conclure que l’introduction d’un élément extérieur à l’expérience (ici le glucose) peut faire changer le résultat de celle-ci.
Le tableau nous montre que la concentration en glucose est de 0mg/dL à 0min puis de 1000mg/dL à1min et enfin de 250mg/dL à 4min.
Je peux donc conclure que la concentration en glucose varie aussi au cours du temps durant l’expérience.
Conclusion
Pour la cellule d’Euglène, elle assimile l’O2 à l’obscurité : je peux le voir grâce à la courbe bleue et rejette de l’O2 à la lumière : je peux le voir grâce à la courbe rouge.
Quant au métabolisme de levure, il assimile l’O2 seulement on présence de glucose (qu’il assimile aussi au passage).
Joseph VROYLANDT 2nd 7
...