LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CELLULE DE LA LEVURE

Cours : LA CELLULE DE LA LEVURE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Cours  •  328 Mots (2 Pages)  •  1 631 Vues

Page 1 sur 2

LA CELLULE DE LA LEVURE

Stratégie:

Pour prouver que le métabolisme respiratoire de la levure dépend des conditions du milieu, nous allons faire une expérience comparative avec du glucose (milieu) et voir ce qu’il produit avec la levure puis avec une autre matière organique, toujours avec la levure.

Théoriquement, les résultats (produits) obtenus devraient alors variés selon le milieu. On s’attend à ce qu’il y ait une meilleure respiration avec le glucose qu’avec l’autre matière organique. On continue l’enregistrement pendant 15/20 minute puis on l’arrête. Enfin, On présente les résultats de manière optimale.

/!\ Refaire la même expérience en remplaçant le glucose par le maltose.

Protocole:

Pour les premières manipulations avec du glucose, on remplit l’enceinte avec environ 20ml de levure puis on met le bouchon en vérifiant l’absence de bulles d’air. Ensuite on lance l’agitation du turbulent puis on prépare une seringue avec 2ml de glucose. On va paramétrer la mesure à l’aide du logiciel data studis. Après avoir lancé la mesure et démarré, on attend 2min puis on ajoute dans l’enceinte 2ml de la solution de glucose.

Résultats obtenus:

Essaie n°1 : C'est de l'oxygène (O2) plus de la levure ; La courbe est constante, il n'y a donc pas de respiration.

Essai 2: les levures réalisent, en présence de glucose, un échange entre le dioxygène absorbé et le dioxyde de carbone qui est produit.

Essai 3 : tout comme en présence de glucose, les levures réalisent, en présence de maltose, un échange entre le dioxygène absorbé et le dioxyde de carbone qui est produit et rejeté mais contrairement au cas du glucose, la production de dioxyde de carbone ici est beaucoup moins importante.

On conclut donc que le métabolisme respiratoire de la levure diffère selon les conditions de son milieu car si la levure est en présence de glucose, elle produira beaucoup de dioxyde de carbone en absorbant du dioxygène alors que si elle est en présence de maltose, elle produira moins de dioxyde de carbone en absorbant plus de dioxygène.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com