Les Cellules Animales
Note de Recherches : Les Cellules Animales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2013 • 1 673 Mots (7 Pages) • 1 552 Vues
Les cellules animales
Travail présenté à
M. R. Thermogène
dans le cadre du cours
Sciences et technologie secondaire I
par
Mondou, Matilde
Foyer 120
École secondaire Jeanne-Mance
Vendredi, le 14 décembre 2012
Table des matières
Introduction………………………………………………………………………. p.3
Structure de base de la cellule………………………………………………… p. 4
Fonction des cellules……………………………………………………………. p.5
Types de cellules………………………………………………………………… p.5
Conclusion………………………………………………………………………. p.5
Bibliographie……………………………………………………………...……… p.6
Annexes…………………………………………………………………………… p.7
Introduction
Tous les organismes vivants sont constitués de cellules. Les insectes, les animaux, les plantes et aussi les êtres humains sont formés de cellules. La cellule humaine est l’élément de base du corps. On en compte entre 10 000 milliards et 100 000 milliards. Comment sont faites les cellules? À quoi servent-elles? Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce texte. Pour ce faire, nous aborderons les aspects suivants concernant la structure de base de la cellule : la membrane plasmique, le cytoplasme et enfin, le noyau. Par la suite, nous traiterons de la fonction des cellules et nous présenterons différents types de cellules du corps humain.
La structure de base de la cellule
Bien qu’il existe différentes sortes de cellules, la structure de base de chacune d’elle demeure la même. Cette structure se divise en trois parties : la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyau.
La membrane plasmique :
La membrane plasmique pourrait être comparée à la peau de la cellule. En effet, elle délimite l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Elle ne constitue pas seulement une enveloppe protectrice, elle est indispensable à la vie de la cellule. Elle agit comme une barrière sélective. La membrane plasmique est constituée de protéines, de graisses (lipides) et de sucres (glucides). Elle a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle permet le transport des éléments essentiels à la vie de la cellule, notamment, le transport de l’eau, des ions, des nutriments et des gaz. La membrane plasmique a aussi pour fonction la transmission de messages vers l’intérieur de la cellule. Les messages se transmettent par des signaux électriques ou chimiques. Par la suite, les récepteurs de la membrane plasmique décodent le message et la cellule peut modifier son activité. Par exemple, se multiplier, se différencier, contracter un muscle, donner une impulsion électrique, etc. La membrane plasmique permet aux cellules d’adhérer entre-elles. Elle permet aux cellules de se lier, de s’associer afin que les tissus ainsi formés soient plus résistants et mieux unis. On appelle cette fonction : la fonction de liaison. La dernière fonction de la membrane plasmique est la polarisation, c’est-à-dire qu’elle sert de pile électrique afin de mettre en action certaines cellules excitables (ex. : les cellules du myocarde -muscle du cœur-, les neurones et les cellules musculaires).
Le cytoplasme
Le cytoplasme est composé d’eau, de protéines, de lipides, d’ions et de glucose. Il constitue environ 50% à 80% du volume d’une cellule. Dans le cytoplasme, on retrouve tout le matériel vivant qui entoure le noyau de la cellule. On appelle ce matériel « les organites ». Les organites sont les mitochondries, les ribosomes, le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, les lysosomes et le cytosquelette. Nous allons maintenant décrire brièvement chacun des organites.
Tout d’abord, que sont les mitochondries? Elles sont des particules en forme de haricot et elles produisent et emmagasinent l’énergie de la cellule en brulant le combustible cellulaire. Elles pourraient être comparées à de minuscules centrales nucléaires. L’énergie ainsi produite est utilisée pour les différentes fonctions de la cellule.
Les ribosomes sont des granules à l’intérieur du cytoplasme. Il en existe deux sortes : les ribosomes libres et les ribosomes attachés à un réticulum endoplasmique (ribosome RE rugueux). Tous deux servent à produire des protéines. Les premiers servent à produire des protéines pour leur propre cellule : ils produisent des enzymes pour le métabolisme de la cellule. Les seconds produisent des protéines pour l’exportation (hormones, anticorps, etc.)
Le réticulum endoplasmique est un réseau de petites citernes aplaties et de tuyaux tous interconnectés. Il existe deux types de réticulum endoplasmique (RE) : le RE rugueux et le RE lisse. Le RE rugueux est recouvert de ribosomes et il est le lieu où il y a une production intensive de protéines et de membranes plasmiques. Le RE lisse est moins abondant que le RE rugueux. Il est riche en enzymes et il joue un rôle dans la production de diverses substances telles que les hormones sexuelles et surrénaliennes, le glucose et l’acide chlorhydrique.
L’appareil de Golgi pourrait être comparé à une manufacture et un centre de tri. Il a la forme de sacs membraneux aplatis qui sont en lien avec le réticulum endoplasmique rugueux. L’appareil de Golgi a pour fonction de récupérer les protéines produites par les ribosomes. Il peut les modifier au besoin et aussi les exporter vers l’extérieur des cellules.
Les lysosomes sont des vésicules circulaires contenant des
...