Insuline humaine produite en laboratoire par des bactéries ou des levures
Cours : Insuline humaine produite en laboratoire par des bactéries ou des levures. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar XcelinouX • 13 Décembre 2015 • Cours • 630 Mots (3 Pages) • 5 454 Vues
QUESTION 1 :
1)La chaine complémentaire de la séquence ADN « CATCGCCTTAGCGGCTACCACAT » est : « GTAGCGGAATCGCCGATGGTGTA ».
2)L'ADN est une molécule constituée de deux chaînes de nucléotides complémentaires et portant l'information génétique.
3)L'élément indiqué par une flèche est une base azotée.
4)Les molécules qui entrent dans la constitution d'un nucléotide sont : un sucre, le désoxyribose, un groupement phosphate et une base azotée.
QUESTION 2 :
Et oui mes amis, l'insuline humaine est bien produite en laboratoire par des bactéries ou des levures ! Cela ne doit pas vous étonner ! L'insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de glucose dans le sang.
L'insuline humaine produite en laboratoire par des bactéries ou des levures est un organisme génétiquement modifié (OGM), résultat d'une transgénèse. Celle-ci est assez facile à réaliser.
Il faut chercher chez l'homme le gène qui lui permet de fabriquer de l'insuline. Ensuite nous insérons ce gène dans le micro-organisme. Croyant que cette hormone est nécessaire à leur survie, ces bactéries sont devenues capables, exactement comme l'homme, de fabriquer de l'insuline humaine ! Nous avons alors plus qu'à cultiver les nouvelles bactéries transgéniques ainsi obtenues. L'insuline sera alors récoltée puis purifiée pour sa mise en marché. Le procédé de fabrication de l'insuline est le même chez la bactérie et chez la levure. Il n'y a ensuite plus qu'à la récupérer pour soigner les malades.
Cette information n'a rien d'étonnant. Nous pouvons dire merci aux bactéries et aux levure car c'est grâce à elles que les personnes atteintes du diabête peuvent vivre normalement en s'injectant quotidiennement cette insuline.
EXERCICE 1 :
1)Ces résultats nous permettent de voir que A (adénine) est toujours apparié avec T (thymine) tandis que C (cytosine) est toujours apparié avec G (guanine). Il y a donc une règle de complémentairité.
2)Je propose pour le fragment 1:
ATC CTA TGT G
TAG GAT ACA C
A= 6
T = 6
C = 4
G = 4
A+T divisé par C+G = 6+6/4+4 = 1,5
Et pour le fragment 2 :
ACC GCC GGC T
TGG CGG CCG A
A= 2
T=2
C=8
G =8
A+T divisé par C+G = 2+2/8+8 = 4/16 = 0,25
Les deux séquences de nucléotides que j'ai proposé ci-dessus sont bien évidemment compatibles avec les données.
EXERCICE 2 :
1)Les bactériophages ne sont pas considérés comme des cellules car ils ne sont pas du tout fait pareil et n'ont pas la "même activité" qu'une cellule "normale". Grossièrement nous pourrions dire qu'un bactériophage est une boîte de protéines contenant de l'ADN. La taille d'un bactériophage (environ 0,2 µm) fait qu'il est beaucoup plus petit que les bactéries qu'il infecte (environ 10 µm). Un bactériophage est constitué d'une enveloppe de protéines contrairement aux cellules qui possèdent une membrane faite de lipides avec en plus pour certaine une paroi et il ne contient que de l'ADN, en d'autres termes il ne possède pas de machinerie capable d'utiliser l'information qu'il contient. Son information ne s'exprime donc que dans la cellule infectée. Il est totalement passif de sa capacité à infecter.
...