LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le clonage.

TD : Le clonage.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  TD  •  754 Mots (4 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le clonage est un terme inventé par Herbert John Webber pour designer la reproduction de plantes en 1903. Le « clonage humain » consiste à la création d’un être humain à partir de la totalité du matériel génétique d’un humain déjà conçu.

En 2005, les premiers clonages humains ont étés créer par des chercheurs de Corée du Sud et du Royaume-Uni pour des recherches thérapeutiques.

Dans un premier temps nous évoquerons qu’est-ce que le clonage humain ? Dans un second temps nous verrons ses avantages et ses inconvénients. Dans une dernière nous verrons la vision des lois sur le clonage humain.

Première partie 

Le clonage humain consiste à multiplier un patrimoine génétique identique à l’original.

On distinguera deux types différents de clonages :

-Le clonage reproductif : son but est de donner naissance a un individu génétiquement identique à un autre.

-Le clonage thérapeutique : consiste à cloner des cellules d'un patient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes pour soigner le patient. Elle pourrait soigner des maladies comme Alzheimer, Parkinson ou diabète.

Ces deux types de clonage peuvent être effectués de deux manières différentes :

  • Premièrement, le clonage horizontal, utilisé depuis les années 90 sur divers animaux, consiste a la section d’un embryon de manière à créer des jumeaux artificiels.

  • Deuxièmement, le clonage vertical utilise un procédé de transfert de noyau de cellules.

Deuxième partie

AVANTAGES

-  sauver des vies

- offrir une option aux couples qui ne peuvent pas avoir des enfants (problèmes liés à la fertilisation, orientation sexuelle des couples)

-   Les clones dans la société augmenteraient la diversité

- La créativité et donneraient une vision progressiste de notre environnement.

-Quelqu’un qui aurait perdu un être cher pourrait ainsi lui donner une "seconde vie" en « donnant naissance » à son clone. Dans ce scénario, le clone serait alors une personne de remplacement.

-Les chercheurs affirment que le clonage humain ne représente aucun danger. En effet, si le patrimoine génétique est identique, le caractère, lui, variera selon l'environnement et les goûts, et donc l'être

cloné gardera son individualisme.

Cette hypothèse est confirmée par l'exemple des "vrais jumeaux" qui constituent un cas de clonage naturel. De plus, le clonage pourrait être et est vu par certaine sectes comme le moyen d’accéder à l’immortalité. Il suffirait à un homme mourant de se cloner pour faire face à sorte de renaissance ou de résurrection.

INCONVENIENTS

-En clonant des êtres humains pour être soldats et génétiquement conçus puis entrainés pour être soldats, les armées seraient de plus en plus faciles a construire, et un nouveau marche pourrait émerger.

-dérèglements de développement au long de leur croissance et la mortalité post-natale prématurée est forte. Ces échecs peuvent être dus à une mauvaise réactivation des programmes génétiques dans le noyau transféré, des erreurs médicales.

- dans une société où il existe des personnes strictement identiques, une des deux trouverait une place sociale ou aux yeux d’une communauté, plus importante que l’autre. Ceci pourrait aboutir à une nouvelle forme d’esclavage ou à des traumatismes psychologiques forts.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com