Le Pancréas : un organe, deux fonctions
Résumé : Le Pancréas : un organe, deux fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaelle Ladouceur • 8 Décembre 2020 • Résumé • 613 Mots (3 Pages) • 729 Vues
Devoir Maison : Le Pancréas : un organe, deux fonctions 2nde4
Anaelle Ladouceur
Grace aux documents nous allons pouvoir montrer que la structure du pancréas est adaptée à plusieurs fonctions.
Le pancréas possède deux fonctions importantes :
- Ils produits des substances indispensables dans le sang, les hormones
- Ils produits aussi des substances essentielles déverser dans l’intestins, les enzymes, qui sont contenues dans le suc pancréatique
Le pancréas exerce une action indispensable sur la glycémie.
Une des parties de l’organe (Le Pancréas) assure la production d’hormones. Ce sont quelques cellules du pancréas qui ont pour fonction de produire des hormones. C’est des cellules très spécialisées, qui sont regroupées en ilots (appelées ilots de Langerhans) répartis dans tout le pancréas.
L’Organe produit aussi des hormones qui régulent la glycémie. La glycémie c’est la quantité de glucose (sucre) présent dans le sang. Les hormones produites sont L’insuline qui diminue la glycémie et le Glucagon qui augmente la glycémie. L’insuline et le Glucagon sont produit en fonctions du besoin de l’organisme.
Exemple :
Lorsque que le corp a besoin de énergie, du glucagon est produits est produits pour faire augmenter la quantité de glucose dans le sang et alimenter les muscles, le cerveau, et différents organes (organismes). Quand la glycémie est élevée, comme par exemples après avoi mangés des sucreries, la production d’insuline augmente pour favoriser l’utilisation du glucose par les cellules du corp.
Le pancréas fabrique des substances indispensables à la digestion des aliments : Les enzymes pancréatiques.
Le pancréas secrète un suc pancréatique (grâce aux vésicules de secrétions), qui est un liquide qui sert a la digestion. Ce liquide pancréatique contient beaucoup d’enzymes digestives, comme l’amylase qui intervient dans la digestion de l’amidon. Lorsque les aliments viennent d’être ingérer, les enzymes attaquent les aliments dans le tube digestif.
Les aliments sont alors décomposés en plusieurs éléments : protéines, graisses, sucres, cela permet permet l’assimilement beaucoup plu faciles de l’organismes.
Cela nous permet de voir que la structure du pancréas est adaptée a plusieurs fonctions et que le pancréas est un organe indispensable.
Désoler pour le retard
...