L’incipit du livre « le facteur sonne toujours deux fois » remplit-il sa fonction ?
Commentaire d'oeuvre : L’incipit du livre « le facteur sonne toujours deux fois » remplit-il sa fonction ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar turcausse2 • 27 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 694 Mots (3 Pages) • 886 Vues
Seymen YILMAZ 2nd 8
L’incipit du livre « le facteur sonne toujours deux fois »
Remplie t’il sa fonction ?
Dans un premier temp l’incipit à désigner le début d'un roman. Le roman intituler Le facteur sonne toujours deux fois a été écrit par James M Cain, publier en 1936. La problématique est en quoi ce texte remplit-il sa fonction d’incipit ? Dans un premier temps je vais vous montrer les caractéristiques de l’histoire et dans un second temps son mode d’écriture.
Tout d’abord les caractéristiques de l’histoire remplies assez la fonction de l’incipit. L’histoire se passe dans une ville ou on n’a pas le nom mais on une description « il y avait d’une part, la salle du restaurant, de l’autre, la maison ou ils habitent. Sur un côté, la station d’essence et, derrière une demi-douzaine de bricole de bicoque qu’ils appelaient « le refuge d’autos » » on pet voir que cet endroit est une mini village. Pour la question du temps le narrateur n’a pas d’information précise du temps à part qu’on est à midi « vers midi … ». La description du personnage reste assez discrète on a des information le nom des personnages, leur vie personnelle etc. « -comment tu t’appelle
-Frank Chambers - moi Nick papadakis » la vie de Franck c’est un jeune vagabond de 21 ans et Nick Papadakis est le marie de la gérante du restaurant et il est mécanicien. Dans cet extrait du livre le personnage commence juste à ce faire des liens on peut apercevoir un champ lexical de respect/d’amitié « t’aimerais pas rester ici ? Mais quand il m’a demandé ça j’avais bu mon café allumer mon cigare qu’il m’avait offert … » cela peut nous faire comprendre qu il y auras peut-être donc une nouvelle amitié.
Ensuite les caractéristiques du mode d’écriture remplies assez la fonction de l’incipit, ce roman a un genre littéraire romanesque on peut le voir grâce à ses citations « son corp mis à part, elle n’était pas d’une beauté folle, mais elle avait en certain boudeur et des lèvres […] envie de les mordre ». Le style de ce livre nous fait penser à une description car on a l’impression d’être dans la ville ou bien de se visualiser les personnages comme par exemple « son corp mis à part, elle n’était pas d’une beauté folle, mais elle avait en certain boudeur et des lèvres […] envie de les mordre » ou bien « il y avait d’une part, la salle du restaurant, de l’autre, la maison ou ils habitent. Sur un côté, la station d’essence et, derrière une demi-douzaine de bricole de bicoque qu’ils appelaient « le refuge d’autos » ». La tonalité est de type oratoire car ont peux voir un champ lexical de sentiment entre Frank et la femme comme par exemple « envie de la mordre ». Et pour finir ce texte est écrit en vers.
...