De quels facteurs notre bonheur dépend-il ?
Dissertation : De quels facteurs notre bonheur dépend-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifi43 • 25 Septembre 2021 • Dissertation • 770 Mots (4 Pages) • 680 Vues
Tous les hommes cherchent le bonheur. Le bonheur apparaît comme une fin ultime de toutes nos actions, une satisfaction complète et de longue durée. Il ne manque rien à un Homme heureux mais si tous les Hommes veulent être heureux c'est qu'ils ne le sont pas, car il ne suffit pas de le vouloir pour être heureux. De plus certains évènements tant intérieurs qu’extérieurs rendent cette recherche plus difficile. On se demandera alors de quels facteurs notre bonheur dépend-il ? Tout d’abord, nous allons étudier les conditions de possibilité du bonheur en ne prenant en compte que les conditions objectives extérieures. Puis ceci nous conduira à nous demander si finalement le seul véritable obstacle au bonheur ne serait pas l’Homme lui-même. Enfin nous nous demanderons si cet état de bonheur est vraiment possible a atteindre et surtout s’il est a rechercher.
1) Le bonheur : des conditions objectives et extérieures à réunir
Tout Homme recherche tout au long de sa vie cet état de bonheur traduit par la satisfaction de soi-même, l’accomplissement d’objectifs qu’il se fixe toute sa vie ou encore la satisfaction de ses désirs.
Le bonheur est en quelque sorte le fait de voir ses désirs et attentes satisfaits. Pour cela il faut donc que le monde s’accorde avec nos désirs et attentes mais cela dépend de plusieurs conditions. Tout d’abord le bonheur dépend des conditions extérieures de notre vie et de notre environnement proche. Le bonheur se résume le plus souvent à une situation bien précise qu’elle soit familiale, le fait de vivre épanoui, entouré de personnes positive favorise bien la pleine satisfaction de ses désirs et y contribue donc au bonheur de chacun. La situation peut aussi être d’ordre économique, avoir une bonne situation économique évite des problèmes qui ne contribuent au fait d’atteindre le Bonheur. Le bonheur dépend avant tout et aussi de notre état de santé qui nous permet alors ou non de réaliser nos objectifs et d’atteindre nos désirs, chose sur laquelle nous ne pouvons pas vraiment agir en tant que tel.
Le Bonheur relève d’une part de chance comme le montre l’étymologie de bonheur venant du latin augurium qui signifie « chance »et donc de hasard qui comme le précise l’étymologie venant de l’arabe az-bzabr signifiant « jeu de dés » notre état de bonheur que l’on pourrait atteindre ne dépendrai pas de nous comme les dés jetés. Nous n’aurions donc aucun pouvoir pour atteindre cet état tant désiré par tous les hommes et il ne dépendrai donc pas de nous d’être heureux.
Comme on l’a évoqué précédemment avec le cas de la situation familiale notre bonheur dépend avant tout du bonheur des autres. Le rapport aux autres et a la société et donc un critère important afin d’atteindre notre propre état de satisfaction qu’est le bonheur. Si la société dans laquelle nous vivons a une influence sur notre bonheur alors nous devions vouloir le bonheur de la société avant même le notre. Cependant la société avec tout ses principes et mœurs pourrait aussi être un obstacle à notre bonheur.
L’homme étant un être social et désireux de reconnaissance, moral, et aussi un être de relation qui désire le bonheur de ses proches. Le bonheur des autres nous échappe, on ne peut faire le bonheur des autres, car cela présupposerait
...