La transgenèse animale
Dissertation : La transgenèse animale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rodall • 26 Avril 2016 • Dissertation • 2 124 Mots (9 Pages) • 6 021 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
--------
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE, DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES
--------
DIRECTION DEPATEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE, DE LA RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES DU BORGOU ET DE L’ALIBORI
--------
CEG BANIKOARA
--------
CLASSE : 1ère A2-1
--------
GROUPE N°…
--------
EXPOSE DE SVT
--------
[pic 1]
Membres du groupe
- ANATOVI Jospin
- AROUNA Z. Rachidatou
- KOUMAÏ Assana
- MEDEBAHO S. Prudencia
- OROU B. S. Florence
- OROU Y. Wari
- SEMON A. Rachel
- TOSSIN Alexine
- VODOUNNOU Erinth
- YAROU Issa
[pic 2]
ANNEE SCOLAIRE 2014-2015
PLAN
INTRODUCTION
- DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA TRANSGENESE ANIMALE
- DEFINITION
- HISTORIQUE
- PRINCIPE DE BASE ET TECHNIQUES DE LA TRANSGÉNÈSE
- PRINCIPE DE BASE
- TECHNIQUES
- La micro-injection ou l’injection directe
- Transfert par un vecteur
- Le transfert par le clonage
- APPLICATIONS
- LA RECHERCHE FONDAMENTALE
- L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
- L’AMELIORATION DES PRODUCTIONS ANIMALES ET L’AGROALIMENTAIRE
- RISQUES DE LA TRANSGENESE
CONCLUSION
SYNTHESE
REFERENCES
INTRODUCTION
A partir du XIXème siècle, l’humanité a enregistré de nombreuses avancées dans la connaissance des micro-organismes, en biologie moléculaire, en biochimie et surtout en génétique.
Ces connaissances acquises sont exploitées pour utiliser, reproduire ou modifier le génome des êtres vivants. Ceci a déterminé de nombreuses applications au nombre desquelles il convient de citer la transgénèse animale.
Qu’est-ce que la transgénèse animale ? Comment se déroule-t-elle ? Quels sont ses applications et risques?
- DEFINITION ET HISTORIQUE DE LA TRANSGENESE ANIMALE
- DEFINITION
La transgénèse est une technique du génie génétique permettant le transfert d'un ou de plusieurs gènes normaux ou modifiés, dits alors transgènes, dans des cellules de différentes origines. Elle permet donc de transférer des gènes d'un corps donneur à un corps receveur, qui intégrera toutes les caractéristiques des nouveaux gènes qu'on lui aura transmis.
Si de telles cellules génétiquement modifiées contribuent au développement d'un animal entier, il est possible de créer ce que l'on appelle des animaux transgéniques, plus connus sous le nom d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou d’animaux génétiquement modifiés (AGM). Ces animaux sont capables de transmettre le patrimoine génétique modifié aux générations suivantes. Si le gène transféré n'est présent que dans une partie des cellules de l'animal obtenu, on dit qu'il s'agit d'une mosaïque.
- HISTORIQUE
La transgénèse animale a été réalisée avec succès pour la première fois il y a 18 ans, lorsqu'en 1982 R.D. Palmiter, R.L. Brinster et leurs collègues obtenaient des souris transgéniques qui sécrétaient une plus grande quantité d’hormone de croissance que la normale. Leur taille était similaire à celle d’un petit rat exprimant très intensément le gène d'hormone de croissance de rat, jusqu'au point de devenir géantes : on a alors compris qu’un transgène pouvait très bien fonctionner chez son hôte et modifier très significativement sa physiologie. Depuis ce premier résultat, les chercheurs se sont aperçus qu'il n'existe pas une ou des méthodes universelles pour le transfert de gène chez les animaux mais différentes techniques qui doivent être considérées espèce par espèce.
- PRINCIPE DE BASE ET TECHNIQUES DE LA TRANSGÉNÈSE
- PRINCIPE DE BASE
Le principe de base de la transgénèse est d’introduire artificiellement de nouveaux gènes dans des organismes vivants. Ces gènes vont ensuite s’exprimer dans les cellules de l’organisme, c’est-à-dire qu’ils vont être transcrits en ARN, puis traduits en protéines, lesquelles sont généralement responsables de propriétés nouvelles. La transgénèse a donc pour but de modifier l’organisme concerné pour lui apporter de nouvelles caractéristiques intéressantes, comme la résistance à un parasite, à un virus ou à une bactérie. En cela la transgénèse est le prolongement logique de la sélection génétique classique (via la reproduction) fondée sur le choix des meilleurs géniteurs provenant de mutations spontanées, aléatoires et inconnues. Le gène sélectionné classiquement sur la base du phénotype est le plus souvent inconnu ainsi que les gènes environnants de la même portion de chromosome. La sélection classique se caractérise donc par une co-sélection de gènes d’intérêt et de dizaines voire de centaines de gènes inconnus situés au voisinage des gènes d’intérêt. La transgénèse, quant à elle, est beaucoup plus subtile et précise. Elle permet d’éviter de co-sélectionner en aveugle les dizaines ou centaines de gènes qui entourent le gène d’intérêt dont les effets sont attendus.
[pic 3]
Figure 1 : Présentation de la sélection génétique via la reproduction (sélection classique) et la transgénèse
- TECHNIQUES
L’obtention de lignées d’organismes transgéniques suppose qu’un gène étranger ait été transféré de manière telle qu’il soit présent dans les gamètes pour pouvoir être transmis à la descendance. Ce but peut être atteint de plusieurs manières. L’on a donc différentes techniques de transfert de gène.
- La micro-injection ou l’injection directe
Chez la souris et d'autres mammifères (lapin, porc, mouton, chèvre, vache), il est possible d'injecter directement une solution contenant de l'ADN dans les ovocytes fécondés d’une femelle, à l'aide d'une micropipette, sous contrôle microscopique. L'injection a lieu dans l'un des deux noyaux (pronuclei) fournis par les cellules sexuelles mâle et femelle, juste avant qu'ils ne fusionnent. L'embryon est ensuite transplanté dans l'oviducte ou l'utérus d'une femelle réceptrice pour obtenir au terme du développement normal un animal transgénique.
...