LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organes de vision animale

Commentaire de texte : Organes de vision animale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  742 Mots (3 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 3

La vue n'est pas la même selon l'espèce, en particulier selon le milieu dans lequel elle vit, sa rapidité, sa nourriture, sa vigilance pour échapper aux prédateurs, …

La vision chez le chat:

Le Chat possède un atout, ses pupilles sont à géométrie variable, capables de s'ajuster automatiquement à l'intensité de la lumière disponible. Il voit en couleur mais ne peut voir le rouge comme si il était daltonien sa palette de couleur tourne principalement autour du bleu et du vert.

Les rétines des chats comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces des cellules sensibles à la lumière, des cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. C'est cette membrane réfléchissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir. Par contre, le chat est un peu presbyte.

Sa vision binoculaire couvre un champ de 130° mais il est aussi capable de surveiller tout ce qui se passe sur les côtés, son champ de vision total couvre 287°

La vision du requin :

Les requins comptent assez peu sur leur vue pour détecter leurs proies. Leurs yeux sont médiocres. L'œil du requin est construit sur le même plan que celui des autres vertébrés. Le globe oculaire lui même est protégé par deux paupières rudimentaires. Il est mobile grâce au jeu d'un petit nombre de muscles. L'ensemble est volumineux. Le cristallin, globuleux, est presque sphérique : sa convexité exagérée, ainsi que le fait qu'il se déforme très peu et accommode donc mal, explique la myopie du à squale. La pupille est parfois ronde, parfois ovale, selon les espèces.

Ils distinguent surtout les mouvements, et n'ont une vision nette que des objets rapprochés. Mais, ils sont capables de différencier certaines images visuelles simples, par exemple un panneau à rayures verticales et un panneau à rayures horizontales. Mais ils réagissent surtout aux mouvements. Il existe des requins de grand fond qui ne sont pas loin d'être aveugles. Les requins benthiques (requins-tapis, requins-nourrices, requins de sable) sont eux aussi très mal lotis de ce point de vue. Mais les chasseurs du grand large (requin bleu, requin blanc, ...) y voient nettement mieux.

Ce que voient les mouches:

Les grands yeux aux multiples facettes des mouches sont composés de 3 000 lentilles individuelles qui leur assurent un champ de vision de 360°. De plus, les mouches peuvent gérer 200 images à la seconde, ce qui leur permet de voir tous les mouvements comme un ralenti de cinéma. Elles peuvent ainsi nous repérer dès le premier geste et anticiper nos réactions… ce qui explique pourquoi elles sont si difficiles à attraper !

Ce que voient les hiboux et les chouettes:

les hiboux et les chouettes voient le jour et la nuit

Leur rétine compte

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com