La psychanalyse
Commentaire d'arrêt : La psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanaIFSI • 21 Novembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 618 Mots (3 Pages) • 332 Vues
La psychanalyse se préoccupe de l’inconscient.
Professeur Charcot, grand neurologue. En 1875, il travaille à la salpêtrière.
Reconnu pour sa finesse d’observations, il réussit à théoriser les tremblements, les crises d’épilepsie. On va créer une chaire de neurologie à l’université.
L’asile de V-E en 75 devient un lieu de traitement des fou « pauvres » d’un côté et de l’autre côté la maison de santé traite les fou « riches ».
Date d’entrée de Louise G à la salpêtrière en 1875, on lui doit en partie la compréhension de la maladie de l’hystérie.
L’hystérie vient de du mot « hystéria » dans l’antiquité, du terme « utérus », ils pensaient que l’utérus se « détachait » et se « baladait » dans le corps.
Pendant longtemps on a confondu l’épilepsie et l’hystérie. Puis au moyen-âge, on brûlait les femmes hystériques car elles étaient considérées comme des sorcières, cela ressemblait à une forme de « possession. Ce sont des femmes avec un rôle social important. L’église considérait que ces femmes devaient être brûlée car elles allaient à contre-sens avec l’institution religieuse. Avant de passer au bûcher on les exorcisaient afin de faire « sortir » ce qui les « possédaient ». Ce traitement « fonctionnait » pour certaines, elles ne manifestaient plus de symptômes.
Histoire de possession collective au 17e siècle en France, 30 femmes se retrouve « possédée » pendant la messe.
C’est Charcot qui découvre que ce sont bien deux choses distinctes.
A l’époque les symptômes de l’hystérie étaient la paralysie d’un membre ou d’un côté du corps. Ces symptômes n’existent plus au 21e siècle.
Grosse énigme à la science car une paralysie est normalement liée à des lésions au cerveau, et ces femmes après l’autopsie ne présentaient aucune lésion. Il remarque donc que à chaque crise d’hystérie il n’y a pas de lésions au cerveau.
Ils pensaient que les femmes simulaient ou mentais.
Il a essayé de traiter les hystériques avec de l’hydrothérapie, plonger les femmes dans de l’eau glacée lors de crises, on essaye l’électricité aussi.
Puis l’apparition de l’hypnose, afin de tenter de guérir les hystériques. Ils affirment que l’hypnose guérie l’hystérie.
Léthargie :
Catalepsie : ouverture des yeux, toujours en état de veille absolue, on peut lui demander de faire n’importe qu’elle pause.
Les conditions matérielles influencent elles l’état de la maladie ?
«Un aliéné est aussi un homme que la société à empêcher de révéler une vérité absolue ».
I. L’inconscient et le refoulement.
A) Définition de l’inconscient
On a tout d’abord
...