LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Psychanalyse Des Processus Inconscients

Rapports de Stage : Psychanalyse Des Processus Inconscients. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  249 Mots (1 Pages)  •  1 007 Vues

Le rêve :

Songe, vient du latin somnium, somnii, signifiant rêve. Lui-même associé à un mot très proche : somnus, i : le sommeil.

En anglais : dream. Connotation de la joie par la musique. Dream venant lui-même de Draymas (illusion). Le rêve est chimérique, illusoire.

Freud introduit une toute autre façon de voir le rêve. Le voir par rapport à des traditions déjà présentes. Il s'intéresse à trois grandes traditions :

-la tradition romantique, orphique. L'idée que le rêve est lié à des puissances, lieu où se révèle des vérités. Façon d'accéder à la transcendance.

-la tradition scientifique : un désaveu total du mal. L'idée que le rêve est n'importe quoi, le cerveau se met à délirer, le rêve c'est une espèce de dégénérescence où nous partons dans tous les sens !

-la tradition de l'opinion populaire : une façon prophétique de voir notre rêve, qui serait en fait une annonce de l'avenir. Une façon d'avoir un aperçu de ce qu'il peut se passer dans l'avenir. Les rêves nous allons les interpréter selon certains codes. La mantique des rêves.

Freud veut essayer de comprendre le rêve à partir des enjeux psychiques propres à celui-ci. Il dit que de ces trois traditions, la tradition de l'opinion populaire semble avoir le moins tort. Désir lié à l'avenir. Freud va traiter le rêve de la même manière que l'on traite l'association libre, la parole d'un patient dans une cure analytique. Cure psychique avec un sens non absolu mais un sens par rapport aux représentations psychiques de chaque individu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com