Une Difficulté De La Psychanalyse, Extrait
Dissertations Gratuits : Une Difficulté De La Psychanalyse, Extrait. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mnorte • 24 Janvier 2013 • 221 Mots (1 Pages) • 2 352 Vues
La thèse du neurologue autrichien Freud pour est que la psychanalyse (science médical qui regroupe un ensemble de théories et de méthodes psychologiques sur la vie psychique des individus) apporte des preuves scientifiques sur l’existence hypothétique d’un inconscient psychique. Selon lui, l’existence hypothétique de l’inconscient psychique est nécessaire et légitime car elle apporte des explications cohérentes à certains de nos actes psychiques.
Mais si nous suivons cette réponse énoncée par Freud, cela reviendrait à poser le problème suivant : pouvons-nous réellement accéder à la connaissance de notre Inconscient ? Autrement dit, la psychanalyse nous permet donc-t-elle d’étudier les parties de notre personnalité psychologique échappant à notre Conscient ?
D’où l’intérêt de voir comment Freud justifie sa réponse sur l’existence de l’Inconscient psychique en critiquant dans une première partie (lignes 1 à 8) l’intérêt de la psychanalyse pour étudier les limites du moi conscient. Puis dans un second temps de s’intéresser à la critique de l’homme persuader d’être maitre de lui-même et de se connaitre intérieurement que fait Freud (lignes 8 à 17). Enfin, dans une troisième partie (lignes 18 à 22), Feud renforce son idée que l’homme n’est pas maitre de lui-même en démontrant le pouvoir de l’Inconscient sur la psychanalyse. Cette première analyse renforce donc le problème engendré par la thèse du pionner de la psychanalyse.
...